Amadou Bocar Ba/Gaynaako
mercredi 4 décembre 2013
Guidimakha/Deux membres du Gouvernement au travail pour la réussite de l’UPR...
Après les résultats provisoires des élections municipales du 23 Novembre 2013.
Les populations des dix huit communes du Guidimakha s’étaient mobilisées pour accomplir leur devoir de vote le 23/11/ 2013, date du premier tour des élections législatives et municipales.
Après plusieurs jours d’attente, les candidats à ces élections ont été fixés sur leur sort. Ainsi il a été constaté que sur les onze communes du département de Sélibaby, aucune liste ne passe au premier tour et les populations auront à choisir entre les deux favoris des listes qui étaient en compétition.
C’est dans ce contexte donc que deux membres du gouvernement, originaires de la région se sont mis au travail pour que la formation au pouvoir passe au second tour, qui désormais est fixé au 21 12/2013.
C’est au cours de cette période d’incertitude que Ba Ousmane et Camara Amedi, respectivement Ministre de l’Enseignement Fondamental et Ministre de l’Environnement et du Développement dural se sont rendus au Guidimakha pour rencontrer les populations. populations.
Après Ould yengé où l’UP R est en ballottage avec El Karama, le Ministre de l’Enseignement fondamental est à Sélibaby où il rencontre, Organise et orientation les électeurs, militant et sympathisants pour faire gagner sa formation au deuxième tour de ces élections.
Obtenir des meilleurs résultats pour leur formation politique, déjà vainqueur à Boully, Awoynatt et à Lahradj dans le département d’ould yengé est l’objectif que se sont fixés ces deux cadres et hommes politiques qui arrivent à mobiliser au tour d'eux nombres d’électeurs.
Le Ministre de l’Environnement et du développement durable est parvenu à son tour à réunir les Gangari,les Berané et les Botokhollo,des grandes tribus soninké d’Aguoynit de la commune d’Ajar où l’U P R est en ballottage aussi avec l’U D P. Dans cette localité ,à la frontière entre le Gorgol et le Guidimakha, le Ministre a été appuyé par une délégation venue de Diadié Binné Gandéga.
Apprécié par son discours fédérateur et sa volonté de voir les Guidimakhankhé qui n’ont que trop souffert tendances unis,Camara Amedi s'est rendu par la suite à Ajar puis à Daffort, son village natal pour prêter main forte à ses partisans en ballottage avec El Wiam.
Pour mémoire ,à l’occasion de la visite du président de la République à Sélibaby en mars 2011, ce jeune cadre avait tenté la médiation entre des frères devenus ennemis à cause de la politique à Bouanz dans le département d’ould yengé.
En attendant les résultats des urnes du 21/12/2013,il importe de noter que ces deux jeunes cadres, originaires du Guidimakha où les tendances politiques sont sources de divisnourisent espoir chez les populations qui se mobilisent pour leur cause. selon un cadre et leader d'opinion ,les Guidimakhankhée doivent se mobiliser derrière ces jeunes qui ne cessent de prouver leur volonté de contrebuer à l'essort de région .D’ajouter que les populations sont prêtes à répondre aux appels de ces derniers n’import où et n’importe quand.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire