Source : Marieme Mint Mohamed
vendredi 18 octobre 2013
Zouérate: les citernes sensées abreuver les citoyens sont l'objet de trafic et de commerce illicite
Hier, le 17 octobre 2013, nous avons eu droit à deux reportages inédits dans le Téléjournal de la TVM (http://www.bellewarmedia.com/journal/). Tous les deux portent sur la soif chronique que connaissent les habitants de Zouerate, dans la Wilaya de Tiris-Zemour.
Cette soif est tellement chronique et critique que la TVM n’a eu d’autre choix que de rapporter la catastrophe. Dans ces reportages, tour à tour, le Maire et le Wali de la Ville de Zouerate sont venus nous rassurer sur la solution éminente à ce problème criant et récurant.
Pour le Maire, la charge d’une citerne se vend à 250 ouguiyas la tonne, avec un maximum de 3000 UM le voyage et pas plus. La mairie répond aux besoins des citoyens!! Quant au Wali, il y a un problème de capacité de transport et de distribution, lesquels seront résolus au début de l’année 2014!
Pour les citoyens interpelés dans le reportage, ils disent mourir de soif et le prix de l’eau à 26.000 ouguiyas est devenu inaccessible pour eux. Il faut dire que tant le Wali que le Maire de la ville de Zouerate ne disent pas la vérité. Au contraire, ils désinforment intentionnellement les autorités centrales sur ce problème majeur dans cette région.
En effet, il y a huit citernes à la disposition des habitants de la ville de Zouerate : quatre à la Wilaya et quatre à la Mairie. Malheureusement, ces citernes ont été détournées de leur raison d’être. Car, au lieu de distribuer l’eau aux citoyens, elles ont été carrément réquisitionnées par les responsables de la ville et leurs charlatans à des fins commerciales et impropres.
En effet, avec le lancement des projets de construction de 600 logements et la clôture de l’aéroport, le Maire et son Secrétaire général ont mis en place un gigantesque dépôt de briques, de sorte que toutes les citernes de la ville y ont été assignées, presque 24h/24h. Donc, au diable les citoyens.
Quant aux citernes de la Wilaya, les gestionnaires, à leur tête un policier corrompu (que tout le monde connait), les ont soumis à un trafic abominable et exclusif d’enrichissement : vingt six mille ouguiyas (26.000) la citerne de 12 tonnes et pas une ouguiya de moins!!!! Et comme c’est à ce prix, il n’y a que les entrepreneurs des projets qui peuvent se les permettre, au grand dam des citoyens de Zouerate. Pourtant ces citernes sont sensées abreuver les citoyens gratuitement ou un prix modique. Elle est où la logique de ces responsables manifestement corrompus????
Tout le monde à Zouerate connait parfaitement l’existence de cet abominable système de trafic et d’enrichissement illicite, y compris le nouveau Wali qui ne peut prétendre l’ignorer. Le policier en question (SM) est devenu un richissime entrepreneur de tout genre. C’est quand même incroyable et dégueulasse de voir des responsables de ce niveau (Wali et Maire) se défendre, devant une situation grave et majeure, par leur propre turpitude.
Marieme Mint Mohamed, Zouerate
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire