Nous l’avons trouvé à la maison des anciens Combattants de Boghé, Où en général il passe souvent son temps pour parler de la politique, de l’agriculture, l’économie, du social.
Il est issu de la majorité présidentielle, représentant de L’UDP à Boghé. Dia Oumar Alassane est notable et personne de ressource, Secrétaire Général de la coopérative rizicole depuis 1983 à nos jours, SG de l’union des coopératives Boghé-Brakna. Il a déjà milité PRDS, avant de rejoindre L’UDP.
Il dirige une ONG des femmes nommée « Mère et Enfant ». Enseignant de profession. Plus connu sous le sobriquet Mr Jean Vidal.
Mauritanoix : Boghé à l’instar des autres villes de la Mauritanie plonge dans le rythme ou la cadence de la campagne électorale, partout on parle de ces 12 listes déjà déposées pour le fauteuil de la mairie de Boghé, quelle lecture faites vous de tout ce qui se dessine là devant vous ? Avez-vous un penchant ? Qu’en pensez-vous ?
Dia Oumar Alassane : merci, Mr Diop de m’avoir ciblé pour parler de la politique. Celui dont l’attitude, la politique répond aux intérêts de la population. Moi, je milite dans un parti, je n’ai pas d’autres ambitions que le développement du milieu économique et social.
Notre objectif, nous les sages, personnes de ressource, notables de la localité, visons celui qui est pour le principe. Car la politique pour nous sa définition c’est projet société au profit d’une population donnée. Donc tout ce qui ne répond pas aux intérêts de la localité, nous sommes contre.
Tous les sages et les personnes de ressource n’ont retenu que pour la mairie que Mr Ba Adama Moussa pour les réalisations déjà faites. Il a trouvé une mairie complètement ruinée et avec ces deux mandats, il a pu redresser et donner la forme. Ce sont pas des commentaires, ni je n’attends rien de lui, c’est la vraie vision de tout boghéen, tout mauritanien véridique. Il a travaillé et Boghé, sa mairie est citée parmi les meilleures en RIM.
Mauritanoix : Mr Dia, la lutte pour la mairie de Boghé sera dure et il y’a des nouveaux et l’UPR pourra- elle bousculer ou reprendre la mairie de Boghé ?
Dia Oumar Alassane : Mr Diop, tu n’as pas entendu ce que je t’ai dit nous les sages, personnes ressources, les 24 villages du CPB la plaine de Boghé, conte tenu des réalisations de Ba Adama Moussa, nous le soutenons à poursuivre ce qu’il a déjà réalisé, il connait déjà la différence entre le parti et sa localité.
Le parti de l’UPR est déjà divisé depuis la formation de leur liste, il y’a les mécontents de dernière minute qui vont votés pour Adama. Cette mésentente est la conséquence de leur défaite c’est du « FIESCO » Boghé ne peut pas abandonner un homme d’actions concrètes pour d’autres projets à venir des hommes nouveaux connus. Maintenant il existe d’autres groupes qui vont se mêler à la danse.
Mauritanoix : il parait Mr Dia Oumar Alassane le 9 octobre c’est le dépôt des listes pour la députation, l’UPR le parti au pouvoir a déjà dix postulants : Abdallah Sarr, Sow Moctar, Zoubeir ould Maloum, Abou O/ Ahmed Babou, Abdallah /Hmeyed, Moulaye El Hacen, Séyid /samba, sidi/ Mohamed, ould Mbareck Vall. Avez-vous déjà un homme plus coriace à défendre les intérêts de la localité ? Si oui pourquoi ?
Dia Oumar Alassane : oui, merci encore ; là je n’hésiterai pas , en aucun moment à répondre directement à votre question. Au début de notre conversation, je vous ai dit, nous voulons des hommes qui vivent notre réalité.
Ba Adama Moussa sera notre maire et Mr Alioune Sarr dit Abdallah Sarr sera notre député, c’est le seul cadre qui descend nuit et jour pour chercher à régler les problématiques des paysans, la jeunesse, les femmes dans leur coopérative. Nous avons choisi ces deux personnes pour la commune de Boghé, nous prouverons dans les urnes incha allah.
Pour quoi Abdallah Sarr, je veux que tout le monde sache pourquoi ce dernier : a sauvé une partie de la plaine(CPB) qui était déjà occupée par des individus, il a fallu réunir l’ensemble des documents pour les présenter à l’état. Ces documents sont le protocole d’accord de la plaine, le cahier de charge, la convention entre les paysans et l’état, la cartographie ont été réunis et Alioune Sarr a déposé aux ministères des finances, suivant de prés le dossier nuit et jour.
Après, l’état mauritanien approuvera que cette zone appartienne bel et bien aux paysans du CPB (24 villages) ; nous voulons des représentants de ces catégories, qui tiennent compte de l’intérêt de la société c’est ça la politique.
Propos recueillis par Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel (Hebdomadaire- Mauritanoix)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire