Un Meeting a été organisé à M’Bagne, le 5 juillet 2013 par un clan de cadres militants de l’UPR. Une certaine presse taillée sur mesure, habillée à n’en pas douter, a été utilisée, tambours battants pour tenter d’enjoliver les ‘’tours et contours’’ de ce Meeting tenu au Chef – lieu du département de M’Bagne.
Ce département de M’Bagne, jadis, Canton des Yirlaabe / Hebbiyaabe, offre à notre cher pays, des potentialités importantes qui, rationnellement mises en valeur, peuvent contribuer, tant soi peu, au développement économique et social harmonieux de la Mauritanie.
De toute la Mauritanie, du Nord au Sud, où l’on s’accepte, se regarde et se parle par ‘’guitlakk, mbiimi, n’kô, et manee’’.
Fière de ses filles et de ses fils, les populations du département de M’Bagne ont toujours été présentes à l’heure de la construction nationale et à chaque fois qu’il s’est agi de jeter les bases d’un Etat moderne, soucieux de préserver son unité nationale, de rendre une justice sociale équitable pour tous, de répartir équitablement ses ressources, de défendre l’intégrité de sont territoire national, d’assurer la paix, la sécurité, de gérer au mieux sa souveraineté et d’asseoir les bases d’un développement durable.
L’engagement de ces populations pour l’amour de leur patrie date d’avant l’indépendance et ne s’est jamais démenti, en dépit des ombreuses vicissitudes qui ont marqué la vie de notre nation, en 53 années d’existence, dont les dix premières, ‘’contre vents et marées’’.
Pour tout ce qui vient d’être dit, des preuves matérielles sont disponibles pour toute vérification souhaitée. Après avoir décliné la carte de visite du département de M’Bagne pour camper le décor, venons en aux faits.
‘’ Caravane, Meeting, ou accouchement douloureux d’une souris’’ ? :Clarification
Cette clarification est élaborée par des cadres militant dans l’UPR et de ses sympathisants d’une part, et d’autre part, par des cadres d’autres formations politiques présentes sur le terrain avec une carte de visite respectable sur l’échiquier politique du département de M’Bagne.
Leur dénominateur commun s’appelle : rejet du ‘’caméléonisme’’, synonyme de traîtrise et de trahison, refus du mensonge, de l’usage du faux, de l’amalgame, des intrigues, de la division et de l’imposture.
Ou, en positivant les choses, ce qui unit et rassemble tout ce beau monde, c’est la recherche accélérée du développement du département de M’Bagne sur tous les plans, dans un climat propre et serein où toutes les activités à mener en direction des populations laborieuses sont frappées du sceau d’une saine émulation.
Par extension, c’es cette vision étant que ces cadres souhaitent partager au niveau régional et national.
But de la clarification :
- donner une lecture des faits réels sur le terrain, faits que nous estimons ignorés ou insuffisamment connus de beaucoup d’observateurs. D’où, une nécessaire clarification de certaines confusions distillées de bonne foi ou créées et entretenues à dessein, en indiquant les contre – vérités, les non – dits ; en dénonçant la déformation des faits, mais aussi et surtout, en rejetant la méthode du racket utilisée ;
- présenter notre analyse de la situation avant, pendant et après Meeting en mettant en évidence les itinéraires tortueux de ceux qui croient qu’il suffit de parler le premier et de façon tonitruante pour avoir raison et noyer la voix des autres. Oubliant que ceux – savent nager et que c’est seulement par scrupules qu’ils rechignent à employer des méthodes obscures dont les auteurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, définissent la politique comme ne pouvant être que ‘’penetigi e puuyka tigi !
A l’évidence, ils n’ont rien compris et c’est pourquoi, placer le sort de nos populations laborieuses dans les mains de ces ‘’gens là’’ c’est faire courir des risques considérables à ces mêmes populations, sans compter les impacts négatifs inévitables au plan régional et national pour leur parti actuel qui ne le sera plus demain. Wait and see, qui vivra, verra.
- tirer quelques conclusions assorties de recommandations motivées.
1. Contexte : Baba Ghouré (BBG) - voir portrait robot à la fin - tente de renaître de ses cendres après sa déroute aux dernières consultations législatives et municipales dans le département de M’Bagne. C’était, il y a seulement 7 ans…
Bref rappel des faits :
Consultations 2006 : ledit ‘’baron ‘’ du journaliste ‘’Dalaï – Lama’’ version locale est, à plate couture:
• Battu comme candidat maire de Bagodine, dans sa commune et aux pieds de ‘’sa colline’’ Deklé ;
• Battu candidat député du département de M’Bagne.
L’alliance des forces du progrès l’a terrassé dans un tas de cendre pour qu’il ne puisse pas nier sa chute et lui , a fait croquer des ‘’grains d’indigo’’ : ‘’tagasrâît’’/ mbettêya en hassânîya, baali kaatandiri en pulaar.
Se sentant perdu car sa ‘’retraite est coupée et tous ses chemins pris’’, il cherche à renaître de ses cendres. C’est son droit. Surtout que ses adversaires d’à lors n’étaient pas méchants et ont peur de Dieu.
Ils ne cherchaient pas sa peau estimant qu’il est l’un des leurs et ils gardent l’espoir qu’il pourra peut être un jour faire du bien en faveur de la population, ne serait-ce que par erreur. Et après tout, comme disait l’autre : « l’homme est perfectible sur une échelle allant de 0 à 100 » !
Présidentielles 2009 : BBG prend langue avec le camp du candidat Aziz et roule pour lui, on temps, avant de retourner sa veste en faveur du candidat Ely Ould Mohamed Vall ! Allez savoir pourquoi !
Le candidat Aziz est élu président de la République. Le coureur BBG qui confond vitesse et précipitation lui revient, à grandes enjambées, essoufflé, certes, mais déterminé à jouer son ‘’ va – tout’’. En effet, craignant de fondre comme beurre au soleil, il fallait, en 2 temps trois mouvements, chercher à s’abriter à l’ombre. No coment !
Vague de ralliement en 2013 :
29 Mai 2013 : Nouakchott (l’hôtel ‘’Khâter’’) : ralliement de jeunes du département de M’Bagne à l’UPR, boudé par BBG et son groupe ‘’ au motif’’ que l’initiative émane de ces jeunes eux - mêmes.
14 juin 2013 : M’Beydîya, ralliement à l’UPR. Ces nouveaux militants, connaissant bien le ‘’Bâbaghouréisme’’ de leur voisin immédiat jugent sa présence indésirable à leur cérémonie. Pas question disent – ils de lui donner l’occasion de récupérer notre initiative, comme il a fait tant de fois avec d’autres. « Il vous utilise pour monter’’, puis, donne un coup de pied à l’échelle pour vous empêcher de gravir une marche »
Le Secrétaire général de la section UPR de M’Bagne et la secrétaire générale de la sous – section UPR de Bagodine, acquis à la cause, se sont solidarisés avec ce dernier et n’ont donc pas assisté à la cérémonie du ralliement, malgré la présence du fédéral UPR du Brakna pour accueillir les nouveaux militants.
22 Mai 2013 : Nouakchott (hôtel Wissal) : ralliement de jeunes du département de M’Bagne au parti ‘’Sursaut’’. Beaucoup de ces jeunes ont déserté les rangs de l’UPR. Se sentant étouffés au plan local par des pratiques divisionnaires et des calculs opportunistes de BBG au niveau du département.
Il n’en fallait pas plus, la poche trouée aidant, pour imaginer Caravane et Meeting devant permettre d’aller se pavaner dans le département et de montrer ses ‘’muscles’’. A ce sujet, son journaliste la plume écrit : « … pour démontrer aux adversaires et autres détracteurs que BBG est le seul patron du navire UPR au niveau du département de M’Bagne sur lequel il garde la main haute ».
L’objectif de BBG ‘’ tenter de renaître de ses cendres’’ a trouvé en ‘’ la Caravane et Meeting’’ le support pédagogique, médiatique, mais aussi et , surtout, financier, les temps étant devenus durs, durs, et la ‘’mare ayant tari où buvaient les troupeaux’’.
2. Organisation de Caravane :
Les préparatifs de la caravane ont fait l’objet de plusieurs réunions à Nouakchott. Les démarches et réunions tenues dans ce cadre n’ont concerné que BBG et son clan, les autres militants de l’UPR, appartenant à la même formation politique, et à quelque niveau que ce soit, n’ont pas été associés.
Le caractère clanique de ces préparatifs est manifeste et générateur de sources de frustration, de tensions et de division au détriment du parti.
Comme tout ce qui se fait finit par se savoir, les responsables du parti en ont été informés et leur attention a été attirée sur ce qui se tramait dans l’ignorance totale des principes et règles régissant le bon fonctionnement des activités du parti, et les conséquences qui peuvent en découler au détriment du parti.
Les textes prévoient de sévères sanctions à de tels manquements commis sur fond d’indiscipline caractérisée : boycott de ralliements à l’UPR, pratiques divisionnaires et provocations permanentes des militants UPR qui affirment leur indépendance et autonomie de pensée et d’action militante.
3. Méthode de mobilisation des ressources :
Pour obtenir les ressources nécessaires à l’exécution du programme prévu et dans le contexte décrit plus haut, BBG et certains de ses principaux lieutenants ont décidé :
- Que chaque membre UPR de son clan mette la main à la poche, suivant une règle graduelle, et ce, quelle que soit sa situation matérielle actuelle ;
- Que BBG et ses principaux lieutenants forment une délégation pour une quête, avec des cibles bien choisies : membres de gouvernement, officiers supérieurs supérieurs de l’armée, autres bonnes volontés.
Du début à la fin de cette opération de ‘’Racket ‘’ puisque c’est de cela qu’il s’agit, règne une forme de chantage et d’intimidation psychologique, morale et politique insupportable à l’endroit des personnes ‘’rackettées’’. Ce racket a permis à ses auteurs d’amasser un pactole de plus de 3 000 000 d’UM (Trois millions) destinés, selon la justification présentée à organiser une caravane ‘’à nulle autre pareille’’ et de tenir un meeting dans chacun des chefs-lieux des 4 communes.
Nous, rédacteurs de cette clarification, dénonçons et condamnons fermement la pratique du ‘’faandu almuudo’’ sous forme de racket des militants du parti dont les moyens ‘’sont déjà ce qu’ils sont’’ et des haut gradés de l’armée nationale à des fins propagandistes.
Racket : plus jamais ça !
Nous, rédacteurs de cette clarification, lançons un vibrant appel à tous les amis qui aiment et respectent le département de M’Bagne de ne plus accepter de se laisser racketter à des fins propagandistes par quelque acteur politique qui soit, pratiquant la manche au nom du département de M’Bagne !
Cette pratique est dévalorisante autant qu’elle est irrationnelle, surtout quand on sait que l’utilisation des fonds obtenus de la sorte n’obéit à aucune règle de saine gestion. Les ‘’rackettés’’ auront-ils la moindre possibilité de savoir comment leur argent a été dépensé ? En reste – il ? Si oui, quelle en est la nouvelle affectation. Ou bien la réponse sera : ‘’entamé, mi - mangé, tout fini’’ ?
En guise de conclusion sur ce point :
A BBG nous disons ceci : Hayso beelel horii, faandu almuudo tufaneede falnde MBaany yoo dokku !
So neddo alaa, yoo dengko !
4. Déroulement de la Caravane et des meetings :
Point de meeting à Garalol, à Hijâj et Bagodine non plus. Ceci est un constat. Ce qui n’a pas été réalisé doit être expliqué, mais aussi et surtout justifié, par respect aux personnes qui ont cru que les choses allaient se passer comme il leur a été dit au moment où elles ont mis la main à la poche. Les raisons objectives qui ont empêché la caravane de se déployer à Garalol, Hijâj et Bagodine sont connues et les documents écrits et signés s’y rapportant sont disponibles pour qui voudra les consulter.
Meeting à M’Bagne :
• des coups de poing ont bien trotté. Posez la question à celui qui a tenté d’arracher la banderole portant : « Vive Aziz ! Bocar dégage ! », intervention de la police, interpellation et relaxation sur instructions parties de Nouakchott ;
• constat : ‘’M’Bagne ville morte’’. Au Meeting la présence de personnes extra département a été notée. Le taux de participation très moyen à faible du fameux Meeting de M’Bagne doit être expliqué autrement que par des gesticulations ou des faux – fuyants ;
• Des injures publiques ont été proférées à l’endroit de Ba Yéro Sidi dit Bellou par des ‘’commandos’’ préparés pour cela. Violence verbale donc qui a failli se transformer en une agression physique.
Et n’eût été l’interposition énergique du fédéral et des autres membres de la délégation officielle du parti, ‘’du sang aurait coulé’’ dont personne ne pouvait en prévoir les conséquences.
Soit dit en passant, Mr Ba Yéro Sidi dit Bellou a été instamment invité par les membres de la délégation et le fédéral du Brakna pour lui délivrer un message émanant des instances supérieures du Parti.
Il convient aussi de rappeler que Mr Ba Yéro Sidi dit Bellou fait partie des premières personnes qui ont soutenu le candidat Aziz en 2009, qu’il s’est pleinement impliqué et a investi ses moyens personnels pour contribuer à la victoire du candidat Aziz dans le département de M’Bagne à un moment où, BBG et les siens battaient campagne pour le candidat Ely, adversaire de Aziz !
• type de thèmes et messages véhiculés par BBG et son clan pendant le Meeting :
« Nous avons dit au président du parti et aux ministres du gouvernement, notamment au PM, que le département de M’Bagne… n’est presque pas représenté…. Nous espérons que ces dysfonctionnements seront corrigés, avant les élections prochaines… les militants et sympathisants de l’UPR doivent voter massivement pour ce parti parce que les promotions de vos fils dépendent des scores qu’ils réaliseront chez eux.
« Si vous réussissez aux prochaines élections à faire triompher l’UPR, vous obtiendrez encore plus, mais si vous échouez, vous n’aurez rien » ! C’est à se demander qui décide ? Quelles promesses ? De quelles assurances se ‘’vautre’’ BBG pour parler de la sorte, même, à son clan ? Voici le débat du Meeting et son niveau. En fait, en place et lieu de débat, c’est une Peut considérer ‘’salade niçoise’’ qui a été servie au Meeting qui a fait jaser !
Questions :
Mais, où est donc or ni car’’? Pour dire où sont les intérêts des populations du département de M’Bagne dans tout ça ? La prise en compte de leurs préoccupations prioritaires et quotidiennes qui ont pour noms : pauvreté grandissante, insécurité alimentaire et malnutrition aiguë, insécurité foncière, maladies, manque de papiers d’état civil, pour ne citer que cela.
5. Résultat : Pour évaluer correctement un résultat, il y a un minimum de critères pertinents à prendre en considération : Objectif (s), Quelle Stratégie / Approche, moyens employés (moyens humains, matériels et financiers), taux réel de participation, type et qualité de messages délivrés, et le cas échéant, degré de réceptivité, etc…
Le moins qu’on puisse dire est que la prestation de la ‘’presse habillée’’ utilisée pour couvrir l’événement n’a pas répondu aux attentes dans la mesure où ces questions poignantes et légitimes à la fois n’ont pas été traitées avec la rigueur et le professionnalisme requis.
Pour notre part, voici ce que nous avons retenu :
- Nombre de meetings initialement prévu au programme : 4 (quatre):
Garalol, Hijâj, M’Bagne.
- Nombre de meetings finalement réalisé : 1(un), soit un taux de réalisation de 25 %. Cet indicateur quantitatif a parlé et son langage est plus clair que celui qui a été utilisé par la presse habillée. Il reste l’indicateur qualitatif. Comme dit plus haut, ceux qui ont mis la main à la poche et ceux dont on utilise les noms en parlant ‘’haut et fort’’ ont le droit de savoir ce qui s’est réellement passé.
Des comptes leur sont dus, à moins d’y renoncer, de gré ou de force. De l’avis du plus grand nombre, y compris les honorables missionnaires du parti, le résultat du Meeting a été très moyen. Qu’à cela ne tienne, la presse habillée a préféré être plus royaliste que le roi pour présenter ce résultat comme ‘’la réussite du siècle’’ !
Soit ! so ngaari feriima deku, ko noon waawata waade. C’est de bonne guerre! Mais cela ne changera rien au prix du mouton car le véritable résultat est bien connu de qui de droit, avec marque et modèle déposés.
Les hautes personnalités invitées à ‘’cor et à cri : le Président du parti, le Secrétaire général du parti, le Ministre des finances, ne sont pas venues. Si nous interrogeons l’indicateur ‘’ rapport coût / Efficacité’’, force est de constater que dépenser plus de 3 millions de nos UM en 2 h de temps de Meeting et pour le résultat que l’on sait, n’est ni efficace, ni efficient.
Ceux qui sont forts en écriture ne doivent pas faire porter le chapeau à Cilbe M’Baany Sammba, car nous savons que M’Bagne, M’Bagne que nous connaissons et aimons, n’est pas un puits sans fond. M’Bagne n’a certainement pas avalé les 3 millions et ‘’poussière’’ en moins de 2 heures de Meeting !
Enfin, soyons sérieux pour juger valablement de ce résultat. L’application de l’indicateur ‘’ rapport coût / Efficacité’’ tire une conclusion différente de celle du ‘’journaleux’’ habillé qui ne s’est pas offusqué d’écrire que « le Meeting a été une réussite totale sur tous les plans ». C’est à se demander s’il n’a tout simplement pas confondu ‘’Angleterre et Pomme de Terre’’.
A propos de la participation, ’journaleux’’ habillé ne se gêne pas d’écrire : « plusieurs centaines de participants». Nous vous demandons d’oser donner un chiffre, chacun des corps (police et gendarmerie) présents produit au moins un rapport sur ce genre d’événement . Pourquoi n’avoir pas demandé leur collaboration pour éviter de ‘’pédaler à côté de la bicyclette’’ ?
A une échelle plus fine, quelle était la tranche d’âge dominante de l’audience ? Les jeunes, voire les ‘’tout petits’’ et les écoliers n’étaient – ils pas les plus nombreux, les vacances et l’absence de travaux champêtres aidant ? Le relever et le souligner ne ‘’troue pas la poche’’! Le nombre des personnes, par village, est aussi connu, une liste nominative a été dressée, elle est aussi disponible pour qui voudra la consulter.
Ceci peut faire taire plus facilement ceux qui ont un ‘’amour démesuré des lettres’’ par rapport aux chiffres ! Les premières qualifient, les seconds quantifient, mesurent et ne s’attardent pas, outre mesure, sur la nature du sexe des anges.
A l’endroit de la plume qui a écrit : « Meeting organisé et financé par les cadres du département de M’Bagne militants UPR ». Revoyez votre copie à la lumière des éléments fournis au point 3 sus – mentionné. S’agissant du « fédéral du Brakna…. L’homme d’affaires marabout charlatan de Niabina… Beaucoup d’argent a circulé de l’un vers l’autre, etc ; » !
Vous avez manqué de respect à de hautes personnalités du département et avez utilisé des termes diffamatoires, sans preuve aucune, et dans le but évident de plaire à tel en portant, sciemment, un grand préjudice moral à autrui. Sachez que vous portez l’entière responsabilité de vos propos et que ces personnes sont capables de se pourvoir en justice, et pour votre information, cela ne va pas tarder.
« Du soutien indéfectible des présidents des 4 sous – sections du département »: rien n’est plus faux que d’écrire cela.Trois présidents (Garalol, Hijâj et M’Bagne) sur 4 des sous – sections ont boudé la caravane quand celle – ci est passée dans leurs villages respectifs. Les intéressés n’ont accepté de venir au Meeting de M’Bagne que par respect et devoir de militant discipliné pour accueillir le fédéral de leur parti et la délégation du parti venue de Nouakchott. Au moins, deux preuves à cela : deux correspondances écrites, signées des intéressés et à notre disposition, adressées :
• A SE Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République : Objet : Réitérer leur soutien et à son programme et attirer son attention sur certaines questions d’ordre général, lettre du 16 Mars 2013 ;
• Au Président de l’UPR : Objet : attirer son attention sur de sérieux dysfonctionnements du parti au niveau départemental, lettre du 3 juillet 2013. Dangers et revers de l’approche clanique de BBG au sein d’une même formation politique, en l’occurrence l’UPR dans le département de M’Bagne :
Tout militant sincère qui se respecte et respecte ses camarades sait qu’il existe un cadre de concertation et d’échange opérationnel au niveau de la structuration du parti UPR, pourquoi , pourquoi, pourquoi ne pas les utiliser pour associer tous ses militants s’il ne s’agit que de travailler à l’élargissement de sa base et d’entreprendre des actions saines pour le parti et d’intérêt général pour les populations du département ?
Est – ce bienséant et constructif d’organiser caravane et meeting sous la bannière de l’UPR dans le département de M’Bagne en tentant de marginaliser le Sénateur UPR, et M’bagnois ‘’pur sang’’, de surcroît?
Est – ce bienséant et constructif d’organiser caravane et meeting sous la bannière de l’UPR dans le département de M’Bagne en cherchant à en isoler le Maire Central, Maire UPR, dynamique, ‘’cheval toujours gagnant chez lui et honorable hôte de tout visiteur politique officiel de la Commune de M’Bagne? Est –il courtois et politiquement correct d’ignorer la députée (PRDR) du département à cette occasion ?
Enfin, est –il courtois et politiquement correct d’ignorer royalement les leaders politiques de l’UDP, membre actif de la majorité présidentielle, et d’autres acteurs politiques de référence dont certains sont des militants UPR de première heure, chevronnés, qui se sont rangés aux côtés du candidat Aziz avec leurs propres moyens, selon les cas, contrairement à BBG qui a jeté son dévolu sur l’honorable candidat Ely Ould Mohamed Vall, au vu et au su de tout le monde !
Ils sont légion ce profil de militants UPR, et sympathisants, au niveau du département de M’Bagne, dont :
- L’engagement est sincère, et par conséquent fidèle et durable ;
- La foi et le soutien solide au programme du Président élu, SE Mohamed Ould Abdel Aziz ne fait pas l’ombre d’un doute;
- Le travail quotidien permet de maintenir leurs militants et d’élargir la base de leur parti en tenant compte sans réclamer de contre – partie, à tout bout de champ.
Et cela, ‘’sans trompettes ni tambours’’, sans fanfaronnades et sans arrogance de quelque nature que ce soit. Tout le contraire de BBG, aux relents féodaux et chasseur de prime attitré. Ce qui fait dire aux nombreux candidats qui attendent des postes de nomination, que si BBG fait des pieds et des mains pour être ‘’nominé’’, et encore et encore, qu’il aille chercher sa promotion ailleurs !
C’est le sens du message de la banderole qui a dit le jour du Meeting : « Vive Aziz ! Bocar dégage » ! En effet, la logique et le bon sens veulent que chacun ‘’récolte ce qu’il a semé’’! BBG devrait donc en toute logique, chercher sa (ou ses) promotion là où il a planté ses choux ! Mais, rien d’étonnant car dès lors qu’on porte le prestigieux nom de BBG, on s’arrange toujours à ‘’tirer les marrons du feu’’.
Dit autrement, tout ce qui appartient aux autres n’appartient pas aux autres, mais, appartient à BBG, et à lui seul ! Le caractère est fortement ancré et ne change pas facilement (à moins d’un phénomène de mutation) car relevant du génotype de l’individu. En revanche, ce qui change sans arrêt, c’est le caractère dominant du phénotype. Et chez BBG, c’est ‘’aux goûts et couleurs’’ du locataire de la maison ocre. Est – ce clair ? Oui, c’est bien clair.
6. Conclusions et recommandations :
Si BBG, clan et presse habillée jugent positif le résultat du Meeting de M’Bagne, nous tenons à leur rappeler, en prenant l’opinion locale et extérieure à témoins :
1. Qu’au départ, il s’agissait de tenir 4 meetings et non 1 seul.
Considérant que par les temps qui courent l’argent est rare en soi, et que le robinet de ‘’l’argent facile et sans odeur’’ a été fermé, ‘’paroles d’Aziz’’, et au vu du résultat obtenu, dépenser 3000 000 d’UM pour un Meeting de moins de 2 h de temps au terroir, c’est cher, même si le compte ne va pas être audité.
Vu sous cet angle, nos administratifs – financiers nous ont fait savoir que le rapport coût /efficacité est faible et que l’argent n’a pas été bien dépensé. Ils se trompent, peut – être, mais opposez leur un démenti valable et l’on fera passer les choses ‘’ par perte et profit’’ et ce chapitre sera clos.
2. Les 3 Meetings initialement prévus à Garalol, Hijâj et Bagodine n’ont pas pu se tenir et ont été remplacés par des escales mouvementées et boudées par 3 présidents de sections sur 4 ;
3. Les hautes personnalités invitées et dont on s’est servi des noms pour justifier des ‘’demandes d’argent’’ sous forme de racket d’honnêtes citoyens ne sont finalement pas venues, c’est votre chance d’ailleurs dans la mesure où les ‘’muscles’’ que vous vouliez exhiber n’étaient pas au Rendez – vous ;
4. Le taux de participation a été très diversement apprécié, mais, il a été faible quoi qu’on veuille en dire, et la composition de l’audience a été dominée par des ‘’gais gais l’écolier, nous sommes en vacances et la pluie n’est pas encore tombée, donc, pas de travaux champêtres. Cela a joué en votre faveur, car des ‘’enfants’’ se mobilisent d’eux – mêmes, surtout en situation de chômage et des jeunes et des moins jeunes ;
5. Le menu qui a été servi – salade niçoise- pendant le Meeting a été maigre comme peau de chagrin, fade, insipide et sans saveur donnant une ‘’diarrhée électrique’’ (bojj, en hassânîya) à qui y a gouté. Il nous est revenu que les non inconditionnels qui y ont gouté ont dit « qu’ils n’en voulaient plus = Be karminii» ;
6. Injures publiques, empoignades, coups de poing ont trotté : intervention de la police, arrestations, instructions de Nouakchott, relaxation… Les choses n’ont donc pas été de tout repos ;
7. Des banderoles ont été déployées exprimant un ras - le – bol et le rejet : on y a lu : « Bocar dégage » ! Tout ce qu’on peut regretter à ce niveau c’est le fait d’avoir associé le nom de Aziz, même sous forme de plébiscite : « Vive Aziz » ! La banderole portant « Bocar dégage » aurait pu être plus complète et plus succulente si la formulation avait été : « BBG PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) dégage » ! Car ç’en est un, au niveau du département, et ce, à toutes les sauces.
8. Celui que la presse habillée tente de présenter au Meeting de M’Bagne comme un rassembleur n’est en réalité que quelqu’un qui divise et oppose et ne pouvant vivre et survivre qu’aux dépens de celui qui l’écoute. Pour en guérir, il suffit de réduire la fraction à sa plus simple expression en tirant la leçon du corbeau face au renard de Jean de la Fontaine.
9. A l’endroit de BBG, le recours systématique aux canaux d’une presse taillée sur mesure ne peut pas procurer des points perdus sur le champ de bataille. Tiens le toi pour dit. A nanii ko min mbii ko’ ? = Faham’tt ?
10. Chacun sait dans nos contrées et depuis des lustres que ‘’ joorngol ina sumora keccol » traduction = l’herbe sèche enflammée brûle l’herbe verte qui ne s’en éloigne pas.
Alors, Excellence, camarade du parti, il est dit qu’un homme averti, en vaut deux, au moins, sinon trois ! Les prochaines consultations que tout mauritanien bon teint bon genre souhaite sincères, libres et transparentes approchent à grands pas.
Populations laborieuses, cadres et acteurs politiques soucieux de rattraper le grand retard dans le développement de notre département et sensibles à l’échelle régionale et nationale aux problèmes de nos concitoyens, ‘’faites vos jeux, rien ne va plus’’ !
De caravane à Meeting, la montagne a accouché, douloureusement, une souris de type Musaraigne ! Maintenant que le Meeting est fini, juste un dernier mot avant de nous séparer : BBG, no mbaddudaa e banndu ? = comment va ton corps ? !
Les Soutiens fidèles de première heure d’Aziz dans le département de M’Bagne et leurs amis
Source : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire