Source : mauresky
jeudi 25 juillet 2013
Al-Niema, la ville « courtisée » par Aziz
Al-Niema, ou Néma est, selon ses habitants, une ville souvent oubliée au niveau de la planification socio-économique malgré son impotence électorale. Mais, dans les prochains jours elle va sans doute devenir la ville la plus « courtisée » par excellence dans l’attente d’une visite présidentielle.
Les coutumes obligent! Cependant, la question que posent vraiment les amoureux de Nema est celle de savoir qu’est ce qu’une telle visite présidentielle va apporter à la vile de Nema réellement et non pas les « meurettes » de maquillage ou de 'camouflage' de la dure réalité sur le terrain.
A titre d’illustration, , on vient d’apprendre que la SOMLEC est sur le point de camoufler temporairement ses lacunes en transportant un générateur électrique de la vile d’Atar vers la ville de Nema.
Mauvaise habitude dont la Nema elle-même fut victime il ya quelque années lorsque l’État a pris la décision de transférer les équipements de l'aéroport de Néma vers la ville de Zoueirat ??? Et Néma jusqu'aujourd’hui est restée une ville sans aéroport digne de ce nom.
Malgré son impotence cardinale en tant que bassin électoral, Néma soufre sur plusieurs niveaux. Mais l’enclavement aéronautique est l’un de ses maux qui perdurent. Aucune compagnie civile, ni même la Mauritanie Airways,ne propose la déserte l’aéroport de cette ville située à 1200 klm à l’este de Nouakchott.
Il vous faut parcourir cette distance en presque 24h sur une longue route peu entretenu alors qu’il y avait la possibilité de la parcourir en moins de deux heurs en Avion.Outre la question de l’aéroport, Nema soufre de temps à autre de la pénurie de l’eau. Certes, il existe un projet d’approvisionnement de la ville à partir du lac de D’har mais le mois que l’on puisse dire à cet égard est qu’il s’agit d’un un projet qui traîne depuis pas mal d’années.
À la veille de la visite présidentielle dans le cadre du fameux « liqa al-chaab », ou la rencontre du peuple, on va certainement entendre beaucoup des « bonnes » paroles, sur les très « grandes » réalisations, des amplifications et des enjolivements outrés de l’Existent médiocre et des exagérations sans limite vont s'enchaîner en cascade pour camoufler la réalité et sous-estimer l’ampleur des besoins locaux.
Mais, une chose est sûre! Les habitants de Nema ne sont plus dupes. Au-delà de beaux discours, ils attendent de l’État et du gouvernement …des actes concrets pour améliorer leurs conditions de vie dans la durée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire