Diallo Amadou CP/ MaghamaSource : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie
mardi 25 juin 2013
Maghama : Le président Aziz pourra-il rééditer son score de 2009 ?
Lors de la dernière élection présidentielle qui a porté le Président Mohammed O Abdel Aziz au pouvoir, la Moughata de Maghama s’était véritablement illustrée en sa faveur avec un score sans appel de 60,13%; faisant de Maghama la première Moughata de la Mauritanie où le Président Aziz a obtenu le plus fort taux électoral.
Pour la prochaine présidentielle qui se profile à l’horizon, le Président Aziz pourra t-il rééditer le même score ? Rien n’est moins sûr ; dans la mesure où beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis cette fameuse élection présidentielle.
En effet beaucoup de promesses faites par le Président Aziz lors de ses deux visites à Maghama, ne sont pas encore entrées dans la phase concrete.
Autre fait marquant : mardi 27 septembre 2011, date des manifestations organisées par le mouvement TPN, pour dénoncer les modalités de l’enrôlement des populations par l’agence national du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS), à travers les centres d’accueil des citoyens (CAC) ;et qui s’étaient soldées par la mort de Lamine Mangane, victime d’une balle tirée par les forces de l’ordre, des blessures par balle de huit autres jeunes manifestants, l’incendie du centre de lecture et d’action culturelle (CLAC) où étaient garés des véhicules et autres matériels d’assainissement, don d’une ONG espagnole (dentistes sur roue/ DSR) à la commune, et du CAC de la ville.
L’enrôlement pose toujours problème ; puisqu’il ya beaucoup de cas de rejets sans aucune justification valable ; on a pu constater par exemple que deux personnes présentant la même situation juridique, l’une est enrôlée et l’autre rejetée.
Beaucoup d’électeurs potentiels du Président Aziz sont ainsi rejetés. Par ailleurs, les rapatriés du Sénégal qui vivotent dans des camps à l’ouest de Maghama, soit prés de deux cents personnes, ne sont pas encore enrôlés ; sans parler des autres rapatriés disséminés dans différentes localités de la Moughataa.
A l’approche des prochaines joutes électorales,on observe un regain d’intérêt sur la Moughata par certains partis politiques tels : le MPR ( Mouvement Pour la Refondation)de Kane Hamidou Baba, l’APP(Alliance Populaire Progressiste) du Pdt de l’Assemblée Nationale Messoud O Boukher. Et même le parti El Wiam du téméraire Boidiel O Houmeid a récemment envoyé ici une mission exploratoire ; et envisage sérieusement de s’implanter très prochainement dans la Moughata de Maghama.
Ainsi, la pêche aux voix dans la marre politique troublée de Maghama risque véritablement d’être très serrée entre les futures candidats à la Présidentielle ; à moins que le Président Aziz ne rectifie le tir ou fasse un geste significatif en faveur des populations , avant la date fatidique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire