En marge de la rencontre de coopération décentralisée France/Mauritanie à laquelle, il a participé le 31 Mai à Savigny le Temple près de Paris, en compagnie d’une forte délégation comprenant plusieurs élus locaux Mauritaniens et de hauts cadres de la direction générale des collectivités locales du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, le maire de la commune de Boghé a saisi l’occasion pour rendre visite officiellement à la mairie de Bruguères et ses partenaires de AREMAU.
C’est dans la journée du lundi 10 juin 2013 que le maire de Boghé, Adama Moussa Bâ a été officiellement accueilli par le maire de ville de Bruguères, M. Philippe Plantade. C’est un accueil chaleureux comme le montre les images qui a été réservé au maire de Boghé lors de son arrivé à l’hôtel de ville.
Après un entretien avec le maire de Bruguères, l’édile de Boghé a rencontré les bénévoles de l’association AREMAU (Amitié Réciprocité Echanges avec la Mauritanie) et des élus Bruguiérois.
Les Bruguiérois, bizarrement appellent la commune Mauritanienne, Boghé/Thialgou. Depuis 5 ans, les échanges avec la commune ont été importants, diversifiés et humainement riches comme l’ont fait remarquer les deux maires lors de leurs rencontres.
Dernièrement, l’association « Amitié, Réciprocité, Echanges avec la Mauritanie » a procédé à l’envoi d’un container à destination de la Mauritanie. Ce chargement de 7 tonnes contenait notamment du matériel informatique et médical, destiné principalement à la commune de Boghé, qui regroupe 56 villages dont Thialgou et Dioullom.
A l’avenir, l’association a formulé le souhait de travailler sur de nouveaux projets en axant son activité sur la mise en œuvre d’actions de terrain. Telle l’amélioration des sanitaires et l'aménagement d’un jardin d’enfant pour l’école de Thialgou. Une démarche qui s’inscrira dans la suite logique des 6 classes financées par Arémau et reconstruite par EMET, une entreprise mauritanienne.
Pour Etienne Rivoire, président de l’association, « l’objectif principal est de permettre à la population locale de trouver un emploi tout en faisant tourner l’économie du pays ».
La visite effectuée par le maire de Boghé auprès de ses partenaires de l’hexagone fut un événement exceptionnel qui vient confirmer les liens étroits qui se sont tissés entre Aremau et Thialgou (un village de la commune de Boghé) depuis plusieurs années maintenant.
Cette rencontre entre le maire de Boghé et ses partenaires a été un très grand moment dans l’histoire qui unit les villageois de Thialgou aux habitants de Bruguières, à travers les actions menées sans relâche et avec fidélité par le Président d’Aremau et les bénévoles qui l’entourent.
Nous rappelons que la rencontre à laquelle prenait part le maire de Boghé a été organisée par les Cités Unis de France dont la composante la plus importante est l’association des Maires de France.
« Discours prononcé par Monsieur Adama Moussa BA, Maire de la Commune de Boghé (Mauritanie) à l’occasion de sa visite à la Commune de Bruguières (France), juin 2013 ».
Monsieur le Maire ;
Messieurs et Mesdames les conseillers municipaux ;
Messieurs et Mesdames ;
Chers collègues.
Permettez_moi, chers collègues de vous remercier du fonds du cœur de l’honneur que vous me faites de me recevoir en ce lieu symbolique de démocratie participative et de proximité avec vos concitoyens, pour vous adresser les salutations amicales des 60.000 habitants de la Commune de Boghé dont j’ai le privilège de présider aux destinées depuis une douzaine d’années.
En effet, la Commune de Boghé située au sud de la République Islamique de Mauritanie, sur le fleuve Sénégal, est une mosaïque de cultures et une terre de tolérance, où cohabitent pacifiquement des populations peuhle (majoritaire), maure, soninké, wolofs et bambaras. Ces populations agro-pastorales vivent en général dans 56 villages et 5 quartiers périurbains où prédominent les activités de commerce transfrontalier avec la République du Sénégal.
Le conseil municipal de 21 membres dont 5 femmes, reflète cette même diversité, avec près de 6 partis politiques qui le composent et un consensus se dégage toujours au niveau du vote des délibérations qui sont dénuées de tout caractère partisan.
Par ailleurs, l’existence d’une forte diaspora disséminée à travers le monde renforce encore plus l’ouverture de la contrée en favorisant des partenariats privilégiés avec certaines localités de la Commune à l’image de Léon avec Djoulloum et d’Aremau avec Thialgou, où cette association née de la volonté et l’engagement pionnier de citoyens français et mauritaniens participent aujourd’hui avec bonheur à l’amélioration des conditions de vie matérielles des populations bénéficiaires.
La municipalité qui est membre associé de l’AIMF (association des maires francophones) depuis 2011, n’entretient pas pour autant de jumelage (coopération décentralisée) avec une commune du Nord. La présente visite m’offre ainsi l’agréable plaisir de vous suggérer au nom du conseil municipal et l’ensemble de mes administrés, de réfléchir sur un cadre similaire entre la belle commune de Bruguières et celle de Boghé, en vue de jeter les bases d’une coopération possible que nous espérons mutuellement bénéfiques.
A cet effet, la Commune de Boghé dispose depuis trois ans d’un agenda culturel sous régional intitulé « festival du fleuve » qui mobilise chaque année de milliers de festivaliers africains, européens et de la diaspora.
L’édition de décembre 2012 a vu la participation de Baaba MAAL, artiste international sénégalais et ambassadeur itinérant du PNUD et d’OXFAM qui a apporté un cachet particulier à ces rencontres qui visent la valorisation du patrimoine culturel et du renforcement de la culture de paix et de tolérance.
Sur le plan budgétaire et du fonctionnement intérieur, notre municipalité en dépit de la modicité de ses moyens fait face avec détermination à la satisfaction des besoins prioritaires des populations par l’accès à l’eau potable, le renforcement de la scolarité en particulier de la petite fille, et le développement des postes de santé.
Le budget communal est alimenté par une mobilisation des ressources locales (taxe d’habitation, contribution foncière, taxe communale, patente), mais aussi par des contributions de l’Etat à travers le FRD (fonds régional de Développement) et celles des partenaires étrangers.
Dans le cadre du renforcement des capacités et de la maitrise d’ouvrage, notre commune a pu améliorer ses indicateurs de performance par le biais de partenaires (UE, GIZ, Banque Mondiale) et qui nous ont valu des appuis institutionnels et le financement d’infrastructures de bases au profit des populations à travers la construction d’un abattoir municipal en 2012 et d’une gare routière en 2013.
Ces infrastructures visent l’organisation des sous secteurs de la viande et du transport en assurant leur traçabilité et leur fluidité par l’interdiction des abattages clandestins et l’occupation illicite du domaine public. L’évaluation des indicateurs de performance par les partenaires stratégiques porte sur les aspects suivants :
- Le fonctionnement régulier du Conseil Municipal ;
- Le dynamisme de l’administration municipale ;
- la gestion efficiente des finances communales ;
- la capacité de mobilisation de ressources internes et externes ;
- la bonne planification du développement local ;
- les services rendus à la population ;
- le dynamisme de la société civile etc….
Parmi, les défis à relever par la commune, préfigure la récurrente question de l’assainissement qui absorbe une large partie du modeste budget communal en l’absence de moyens de transport adéquats, d’où la nécessité pour l’acquisition de matériels suivants :
1-chargeur ;
1 camion hydro-cureur ;
2camions de transport vers la décharge finale à 12 km de la ville. La commune s’attèle à identifier des partenaires pour résoudre à terme cette problématique.
Messieurs et Mesdames
Chers collègues.
En vous renouvelant mes sincères remerciements pour l’accueil combien amical et chaleureux, je vous prie de transmettre mes salutations distinguées à l’ensemble de vos administrés, afin que vive l’amitié entre les Mairies de Bruguières et de Boghé.
Je vous remercie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire