mardi 5 mars 2013

M’Hamed Ould Brahim et son fils Salem Ould M’Hamed Ould Brahim inculpés pour crime d’esclavage


Les esclavagistes M’Hamed Ould Brahim et son fils Salem Ould M’Hamed Ould Brahim ont été inculpés pour crime d’esclavage ce dimanche 4 mars 2013. Le juge d’instruction a confirmé l’accusation du procureur et va désigner l’instance qui va juger les incriminés. Une foule immense c’était amassée devant le tribunal de Zouerate pour soutenir les victimes. Une mobilisation justifiée par la crainte des Zoueratois de voir l’acte d’accusation déformé. L’avocat de SOS esclave Maître El Id a estimé que l’affaire suit son cours normal et qu’il est satisfait du résultat des auditions. En attendant leur jugement, les esclavagistes seront déférés à la prison civile de Zouerate. Durant les auditions, Matalla a affirmé qu’il a vu de ses propres yeux comment des esclaves ont été tués pour avoir osé fuir leurs maîtres, c’est cette raison dit-il que j’avais dit aux militaires que je préférais être tué plutôt que de rester avec mes maîtres pour subir le même sort, avec vous au moins j’aurai un enterrement. Il prétend aussi connaître l’endroit où ils ont été enterrés. M’hamed Ould Brahim dira « ils ne sont pas mes esclaves mais je les ai hérités de mon père » à la question est ce que tu les paye ? il dira non. Après les auditions, le président de SOS esclave a fait un point de presse dans la maison du maire de Zouerate Mr Yacoub Ould Salem Vall lieu d’hébergement des victimes accompagné de l’avocat de l’ONG et trois des 10 victimes. Boubacar Messaoud a remercié le Maire de Zouerate, les autorités administratives et militaires pour leur collaboration, les autorités judiciaires pour leur professionnalisme et les populations de Zouerate pour l’élan de solidarité manifesté envers les victimes. Les victimes devront rentrer avec Matalla à Nouakchott son lieu de résidence en attendant qu’une date soit fixée pour le jugement.
Source : Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire