Source : Sneiba El Kory
mercredi 6 mars 2013
Des militants de SOS Esclaves manifestent devant le palais de justice de Zouerate
Plusieurs militants de l’organisation des droits de l’homme SOS Esclaves manifestent depuis quelques jours devant les locaux du palais de justice de Zouerate pour réclamer de prononcer de sévères sanctions contre les maîtres de neuf esclaves qu’une unité de la deuxième région militaire a ramenés des confins du Hank dans les profondeurs du Tiris et qu’elle a remis à la brigade de gendarmerie de Zouerate.
Les manifestants ont demandé au gouvernement d’appliquer la loi et de ne pas essayer une fois de plus de camoufler cette grave affaire sous le prétexte que la famille esclavagiste est sahraouie alors qu’elle est bien mauritanienne.
Une unité de l’armée a ramené il y a quelques jours onze individus à la suite d’une plainte de Maatala le fils de la famille d’esclaves qui a fui de l’enfer de l’esclavage en 2003 après avoir regagné un poste de l’armée à Lemgheiti qui l’a envoyé à Zouerate avant que les autorités pour faire disparaître l’affaire l’ont envoyé à Bir Mogrein.
Les esclavagistes sont M’Hamed Ould Brahim et son fils Salem Ould Brahim. Et les neuf membres de la famille des présumés d’esclaves sont : Choueide Mint Mboirik et ses huit enfants Mbarka Mint Choueide, Shaba Mint Choueide, Yarba Ould Choueide, Leabeid Ould Choueide, Vatma Mint Choueide, Bleil Ould Choueide et Messoud Ould Choueide.
La brigade de gendarmerie a transmis l’affaire au tribunal de Zouerate en présence du Président de SOS Esclaves Boubacar Messoud et de l’avocat de l’organisation Me El Id qui a déclaré à la presse après sa sortie de l’instruction que tout se passe bien et que la famille des présumés esclavagistes est bien mauritanienne est bien mauritanienne et non sahraouie comme essaient de la faire croire certains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire