Dia Abdoulaye Cp. BraknaSource : Dia Abdoulaye
vendredi 22 mars 2013
Brakna : Boghé : Tostan forme ses facilitateurs sur l’usage du téléphone
Dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour la promotion de l’abandon de l’excision », l’ONG internationale Tostan, organise à partir de ce mercredi 20 mars 2013, à la Maison des associations de Boghé, une session de formation de ses facilitateurs issus de ses trois zones d’intervention (Boghé, Aleg/Maghta Lahjar, Bababé/Mbagne) sur la gestion et l’utilisation du téléphone portable pour le développement communautaire.
La cérémonie d’ouverture de cette session qui s’étalera jusqu’au 3 avril, a été marquée par la présence de MM. Ahmednah O. Mohamed Lemine et Bâ Adama, respectivement Hakem et maire de Boghé ainsi que de Mme Toutou M/ Yacoub, coordinatrice régionale du MASEF et plusieurs autres personnalités issues de la société civile locale.
Pour le coordinateur national de l’ONG en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, « cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de Tostan (dans son module Aawde2) qui se soucie toujours du renforcement des capacités des communautés à la base notamment en matière d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ».
Les 30 facilitateurs venus d’horizons divers seront initiés par M. Guelel Boubacar Djigo, journaliste prestigieux et homme de terrain chevronné sur l’utilisation du téléphone portable : ses composantes, le menu, la calculatrice et la montre, le calendrier, le tableau d’écriture, les icônes, les modes d’envoi du SMS, le SMS et la gouvernance locale, le SMS et l’environnement, le SMS et la santé, le SMS et l’agriculture et enfin sur la gestion et l’étude de faisabilité.
Chaque apprenant dispose d’un téléphone NOKIA 1280. Ils se chargeront à leur tour de faire la démultiplication au niveau de leurs communautés respectives. En marge de la cérémonie d’ouverture, l’un des bénéficiaires de la session, M. Nazirou Hamet Thiam a loué le contenu de la formation ainsi que « la qualité de l’approche initiée par le formateur qui a le réflexe de puiser dans les réalités locales pour faire passer son message à un auditoire hétéroclite ».
Notons que la présente session sera sanctionnée par des évaluations partielles et globales pour jauger le niveau d’appréhension des cibles qui à leur tour, serviront de courroie de transmission à leurs communautés respectives.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire