jeudi 8 novembre 2012
Bababé : Atelier de formation (A.T.P.C) en hygiène et santé au profit de 119 femmes relais du département de Bababé.
Cette rencontre organisée ce dimanche 4 novembre à l’auberge de Bababé s’inscrit dans une démarche novatrice de la coordination régionale du MASEF (Ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille) visant à toucher toutes les femmes de la Moughataa de Bababé.
En effet, c’est à la coordinatrice régionale du MASEF en l’occurrence Toutou Mint Yacoub, accompagné de Nah Ould Ali directeur de l’hydraulique au Brakna et de Tekeiba Mint Abdallah, membre du C .T.F/P.F.E du Brakna, de prononcer le mot d’ouverture de la cérémonie pour insister sur l’importance de l’hygiène sur la santé des individus en général et de la femme en particulier qui fait office de ménage et d’entretien des enfants.
Elle invitera les femmes relais à bien suivre la formation et de redoubler d’effort pour mieux sensibiliser leurs camarades de la Moughataa. Enfin la coordinatrice louera l’action du projet A.T.P.C, depuis son installation dans le Département à peine trois ans œuvre toujours pour le changement de comportement.
Les formateurs, Ahmed Ould Tolba, Sy Amadou et la coordinatrice du programme A.T.P.C au Brakna ont presque abondé dans le même sens chacun selon son approche et sa spécialité. Du coup, ils ont tour à tour parlé de la technique de communication pour les animatrices, de la défécation à l’air libre, de l’importance du lavage des mains du traitement de l’eau, de l’entretien des latrines, du paludisme et de l’allaitement exclusif entre autres thèmes. Enfin, les participantes se sont félicitées de la clarté des thémes abordés de la disponibilité et de la clairvoyance des formateurs.
Les femmes leaders du département sont :
Sall Fatimata sage-femme retraité(Bababé)
Tall Aissata accoucheuse (Aérè Mbar)
Warr Aissata secrétaire à la Moughataa de Bababé
Ball Mariem institutrice à Séno Boussobé
Moumina Mint Houmeyna accoucheuse au centre de santé Bababé.
Armiya Dem
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire