lundi 15 octobre 2012
GIZ appuie les initiatives d’abandon des MGFs au Hodh El Gharbi.
La commune de Timzine de la la wilaya du hodh El gharbi abrite, du 13 au 15 du mois courant ,une session de formation au profit des facilitaeurs sur la procedure de dialogue de générations pour l’abandon des MGFs( Mutulations génitales féminines).
Cet atélier est mis sur pied par l'Organisation Mauritanienne pour le Développement des Zones Arides Semi Arides (ODZASAM). en partenariat avec la Coopéraation allemande GIZ. L’objectif récherché dans cette rencontre est d’instaurer des conditions de dialogue entre générations pour l’abandon définitf de l’excision.
Il est constaté que la lutte est d’une grand haleine qui nécessite une étroite collaboration entre les différentes générations qui doivent harmonieusement conjuguer des efforts pour arriver au bout de l’initiative qui est l’abandon exclusif de la pratique.
S’agissant de la cérémonie d’ouverture le maire de la commune, le représentant du MASEF, le président de l’ODZASAM ont chacun prononcé un mot sur l’importance de l’atélier et les effets nefastes qu’engendre cette vieille pratique sociale. Les 20 facilitateurs dont 10 femmes vont recevoir une nouvelle technique de dialogue intergénérationnelle, qui est une initiative africaine, venant au secours de l’éducation par pairs, que la GIZ vient d’introduire dans notre pays.
Cinq jours durant, appuiyés par les facilitateurs, vont debattre de façon fructueuse, sur la définition, les contextes juridiques et islamiques en passant par ses conséquences et les techniques de communication de la nouvelle done. Il est important de rappeler que la GIZ et son partenaire ODZASAM ont toujours t manifesté un grand intere pour la promotion des droits humains au profit de la zone.
Adama Sy Cp des Hodhs
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire