mercredi 17 octobre 2012
Campagne de lutte contre les vecteurs du paludisme et le choléra au Tagant: La pulvérisation aérienne en appui aux équipes terrestres.
La campagne de lutte contre les vecteurs du paludisme et le choléra au Tagant vient de connaitre une nouvelle phase avec la pulvérisation aérienne ciblant les zones touchées par la fièvre de la vallée du Rift. Letfetar , Tourougueyline , NBeika et Gobou dans la Moughattaa de Moudjeria ont été déjà traités.
Dans les quarante huit heures qui suivront, ce sera au tour des zones Nimlane et Goudiya où des cas de fiévre de la vallée du Rift ont été signalés la semaine dernière se manifestant par une série d’avortements touchant les camelins et les caprins. Le circuit emprunté par l’avion militaire chargé de la pulvérisation des zones en question a été tracé avec l’accord du Dras et validé par le Wali du Tagant.
Cette opération de pulvérisation qui est faite à base d’un produit appelé Malatium (un produit toléré et sans aucun danger pour les humains) a permis de faire diminuer considérablement la population des moustiques au niveau des zones traitées.
La maladie de la vallée du Rift qui est provoquée par des moustiques commence à reculer petit à petit au niveau du Tagant et ce, grâce aux efforts conjugués du ministère de la santé et celui du développement rural qui ont dépêché des équipes au niveau du Tagant pour faire face à ce fléau. C’est ce qui explique d’ailleurs, la présence de Docteur Abdallahi Traoré au Tagant pour superviser l’opération de pulvérisation aérienne menée par un avion militaire affrété pour les besoins de la lutte sans merci contre le paludisme et le cholera et la fièvre de la vallée du Rift que mènent en commun accord le ministère de la santé et l’armée.
Notons que le ministère de la santé a envoyé à Tidjikja un spécialiste des maladies épidémiologiques qui a commencé à dispenser des formations au personnel médical de l’hôpital de Tidjikja et celui du CM afin de renforcer leur capacité de prise en charge des patients présentant des signes de maladies saisonnières liées à la prolifération des moustiques.
Le ministère du développement rural a pour sa part dépêché deux équipe de vaccination ( l’une dans la Moughataa de Moudjéria et l’autre dans la Moughataas de Tidjikja) pour vacciner le cheptel . Enfin Docteur Abdallahi Traoré qui a été désigné par le ministre de la santé pour coordonner l’opération de pulvérisation a laissé savoir que durant les trente jours que dureront cette opération aucune zone ne sera délaissée.
Khalil Sow
Source :
Khalil Sow
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire