mercredi 31 octobre 2012
Boghé : Festival « Les Blues du Fleuve » : les commissions d’organisation s’installent
Les préparatifs de l’organisation prochaine de la 8ème édition du festival « Les Blues du Fleuve » prévue les 7, 8 et 9 décembre 2012 à Boghé (en Mauritanie) et à Démett (localité voisine du côté Sénégalais) vont bon train.
A la veille de la fête du mouton (Id El Adha), une réunion regroupant des jeunes, des femmes, des personnes ressources et des élus municipaux autour du maire de la ville, M. Adama Moussa Bâ s’est tenue dans les locaux de l’hôtel de ville consacrée à l’organisation de ce grand évènement culturel international dont le promoteur est El Hadj Baba Baîdi Maal, lead vocal de l’orchestre Dandé Légnol.
Le maire a fait part aux participants des rencontres qu’il a eues avec la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, madame Cissé Mint Cheîkh O Boîdé, la marraine de l’évènement et d’autres hauts fonctionnaires des instituions de l’Etat et du système des Nations Unies.
Sur ce registre, il a annoncé que le département en charge de la culture, de la jeunesse et des sports s’est engagé à participer au financement du festival. Il a toujours dans le même cadre adressé plusieurs lettres de parrainage aux opérateurs de téléphonie mobile (Mauritel Mobile, Chinguittel, Mattel), à la SNIM, à l’UNICEF, à l’OMS, à l’Office national du Tourisme, au ministère de la santé.
Le maire a profité de cette occasion pour faire le point sur l’évolution des préparatifs de ce festival au niveau d’un groupe de bonnes volontés composée de quelques ressortissants de la commune qui se sont portés volontaires pour appuyer la municipalité dans la préparation et l’organisation de la 8ème édition des Blues du Fleuve.
Parmi ce groupe de volontaires, figure M. Dia Amadou Oumar (chercheur et directeur de publication du journal pularophone Foyre) qui assure la coordination des activités préparatoires) à Nouakchott, M. Békaye O Béchir (cadre à la direction du stade olympique, M. Bouyagui Touré (cadre à la Caisse des Dépôts de Développement), M. Sy Adama (professeur et ami personnel de Baba Maal), M. Sidi Hamadi Sy (adjoint au maire de Boghé et chargé des relations extérieures de cette institution), M. Yall Zakaria Alassane (ancien ministre) entre autres.
Ces derniers a indiqué le maire soucieux de la réussite du festival se sont mis à pied d’œuvre dès le début du mois d’octobre pour apporter leurs idées et leurs expériences à la commune de Boghé qui organise ce festival afin que ce grand rendez-vous culturel soit une réussite. C’est dans ce cadre qu’une mission composée de Dia Amadou Oumar, de Sidi Hamadi Sy et de Sy Adama s’est rendue au Sénégal dans le courant de ce mois pour rencontrer le promoteur du festival à Dakar.
La rencontre entre les deux parties a permis de caler le programme et le calendrier définitif de la 8ème édition du festival « Les Blues du Fleuve », de définir le cadre organisationnel, les sources de financements et de déterminer les rôles et tâches qui reviennent à chacune des parties impliquées dans l’organisation de cet évènement a affirmé le maire.
La rencontre a été sanctionnée par un procès verbal signé par les représentants des deux parties. La délégation envoyé par la commune de Boghé a rencontré au cours de cette visite le maire de Démett, M. Dia Mamoudou, également directeur général de la Société Des Eaux du Sénégal, notre compatriote Mohamed O Merzough, Haut Commissaire de l’OMVS, Thièrno Madani Tall, serviteur de la famille Omarienne qui prononcé des bénédictions pour le succès de cette manifestation.
A l’issue de cette réunion, six commissions chargées du pilotage de la préparation et de l’organisation du festival ont été désignés par les participants en commun accord avec le maire conformément aux critères de compétence, de disponibilité convenue entre les deux parties. Chacune de ces différentes structures de pilotage comprend 5 voire 6 membres. Elles seront assistées par une vingtaine de sous commissions qui comprendront chacune le même nombre de personnes que les commissions titulaires.
Ainsi, la commission logistique sur laquelle repose le gros du boulot (hébergement, restauration, transport et sécurité) a été confiée à Aliou Lam, directeur des études au collège de Boghé et directeur également du comité des exploitants du CPB. La commission culturelle est placée sous la présidence de N’Diaye Malick (instituteur à la retraite qui dispose de compétences avérées dans le domaine de l’art et de la culture).
Daouda Diop alias Jules correspondant régional de l’Eveil Hebdo va coordonner les activités de la commission communication, sensibilisation et formation. Mariata Dia (présidente du groupement Nissa Banque), Sy Mamadou Abou (cadre à la DRASS d’Aleg) et Mohamed El kébir Dia présideront respectivement de la commission financière, la commission contrôle et la commission santé. Les organisateurs ont décidé de s’inspirer des expériences passées sur l’organisation des Ziarra et du tournoi international de Basket-ball pour que la 8ème édition soit un succès.
Il a été également décidé de décentraliser les sites d’hébergement dans certaines localités environnantes de Boghé comme Sarandogou, Thidé, Thialgou, Bakaw, Thénel, Daghvec, Thiénel, Lopel entre autres. Au cours de ce conclave, Hawo Basse, superviseur de Tostan, Assata Peinda dite ASP et Aliou suite à une proposition faite par Alghassoum Macina, conseiller pédagogique à l’IDEN de Boghé et membre de la commission des finances ont chacun fait une contribution pour le festival.
La première s’est engagé à donner 30.000 Um et 30 plats, la seconde 40 plats et le troisième a décidé de mettre sa voiture à la disposition des organisateurs. Une réunion regroupant les délégués de plusieurs associations de villages et de quartiers et qui en est la deuxième du genre s’est tenue dans les locaux de la Maison des Associations de Boghé ce lundi, 29 octobre convoquée par l’animateur communal, Amadou Samba Sao dit Papis.
Au cours de cette réunion, les participants au nombre de 43 personnes dont les présidents des commissions d’organisation ont eu droit à un compte rendu détaillé des deux réunions tenues à la mairie et consacrées à l’organisation du festival du fleuve et le plan d’action et la méthodologie de travail que compte mettre en œuvre chaque commission dans l’organisation du festival. Il a été demandé aux délégués des associations qui se sont prononcés sur le compte rendu, de désigner des personnes pour être intégrées dans les sous commissions.
Cette tâche ne sera pas faite avant leur retour pour à leur tour rendre compte à leurs bases. Ils ont tous priés pour la réussite du festival et proclamé leur engagement ainsi que leur disponibilité à œuvrer pour la réussite de l’évènement. Il faut rappeler que la 8ème édition du festival « Les Blues du Fleuve » est placé sous le signe : « Vaincre la Paludisme et Lutte contre la Prévention des Conflits ».
La commission de communication de la 8ème édition du festival « Les Blues du Fleuve » va publier dans les prochains jours le programme, le calendrier ainsi que les listes complètes des commissions et sous commissions chargées de l’organisation de cet évènement culturel.
Comité de Pilotage
La Commission Communication Sensibilisation et Formation
Contacts : 46598599/ 46486439/33949205
Email :festivalbluesdufleuvef@yahoo.fr
Cridem
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