jeudi 20 septembre 2012
Tidjika veut dissuader les jeunes de tomber dans le terrorisme
Dans le cadre d'une vaste initiative destinée à décourager l'extrémisme, la Mauritanie a choisi d'organiser une manifestation de jeunes dans une région connue comme étant un terreau des cellules terroristes.
La ville mauritanienne de Tidjikja, une cité vieille de plusieurs siècles, a organisé la semaine dernière un festival de la jeunesse destiné à sensibiliser les jeunes aux dangers de l'extrémisme et à leur rôle en tant que citoyens.
Cette manifestation a revêtu une importance particulière en raison de l'histoire du terrorisme qu'a connue la cité.Plusieurs jeunes avaient été arrêtés en 2008 pour avoir planifié des attaques contre des objectifs gouvernementaux.
Leur groupe est aujourd'hui connu sous le nom de "Ansar Allah al-Mourabitoun" ou de la "cellule terroriste de Tidjikja", a indiqué à Magharebia Mohamed Ould Ibrahim, l'un des participants à ce festival.
"Ce festival propose des conférences visant à sensibiliser et à orienter les jeunes, pour les informer sur les causes et les manifestations de l'exagération, de l'extrémisme et du terrorisme", a-t-il expliqué.
"Il recherche également des solutions efficaces pour lutter contre cette maladie incurable et veiller aux idéologies déviantes et aux dommages qu'elles entraînent pour la stabilité de la Mauritanie et des pays voisins", a-t-il ajouté.
Ce festival, organisé du 13 au 15 septembre, a proposé des concours sur le Coran, de la poésie, des jeux traditionnels, des matchs de football, de pétanque, des tables rondes, des chants et des spectacles destinés à faire mieux connaître ce phénomène néfaste. Ce programme s'inscrivait dans le cadre d'une série de manifestations culturelles et sportives organisées par le ministère de la Jeunesse.
Mohamed Lamine Ould Ahmed Bedda a proposé une conférence sur le "Rôle de la jeunesse dans la lutte contre l'extrémisme, l'exagération et le terrorisme", au cours de laquelle il a passé en revue les définitions du terrorisme, de l'exagération, du radicalisme et de la déviance, ainsi que les raisons de ce phénomène, qui tiennent à la pauvreté, à l'ignorance et au manque d'engagement.
"Parler du terrorisme aux jeunes dans ces circonstances particulières est dicté par les chiffres et par les évènements actuels au plan local, régional et international, comme la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, par les attaques qui ont à plusieurs reprises visé la Mauritanie, l'engagement de ses citoyens dans des organisations terroristes, et le fait que la question du terrorisme préoccupe aujourd'hui le monde entier", a-t-il expliqué à Magharebia.
"Bien que le terrorisme soit l'objet de toutes les discussions dans le monde aujourd'hui, il est aussi vieux que les systèmes politiques, les Etats et toutes les civilisations humaines", a ajouté Ould Ahmed Bedda. "En tant que Musulmans, particulièrement concernés, nous devons nous opposer aux groupes qui tentent de mettre en place leur programme en utilisant des slogans et des symboles religieux, comme la barbe, et en brandissant le drapeau du djihad pour ternir notre réputation et porter atteinte aux intérêts des autres."
Pour répondre au terrorisme, ce jeune conférencier a expliqué que les intellectuels religieux, les psychologues, les agences de sécurité et les politiques doivent travailler "pour déterminer la source de la maladie et identifier les besoins des jeunes".
Pour sa part, Ali Ould Mohamed, responsable d'un réseau de jeunes à Tidjikja, a proposé une conférence sur le concept de citoyenneté et sa relation avec la démocratie, les droits et les devoirs, et le rôle du peuple dans le renforcement de l'unité nationale et la consolidation de la paix et de l'harmonie sociale.
"S'attacher au concept de la citoyenneté correcte et de sa véritable compréhension permettra d'immuniser les jeunes contre les déviances et l'idéologie terroriste et extrémiste", a-t-il expliqué à Magharebia. "Le vrai citoyen est protégé contre les attraits et les tentations qui poussent habituellement les délinquants à commettre des actes violents contraires aux intérêts de notre nation."
Pour sa part, le gouverneur de Tidjikja Mohamed al-Moustapha Ould Val a demandé aux jeunes d'assumer leurs responsabilités dans la construction de leur nation.
"L'Etat accorde une attention particulière à cette question, en prenant des mesures tangibles, notamment la construction d'infrastructures décentes, comme des auberges de jeunesse et des installations sportives, l'accord sur une stratégie nationale pour la promotion de cette catégorie de la population, la protection des jeunes contre les risques de déviance et d'extrémisme par la mise en place de stratégies qui prennent en compte les différentes dimensions de ce phénomène", a-t-il expliqué.
Le gouverneur a salué le rôle important joué par les clubs et les associations de jeunes de la province dans la diffusion d'une sensibilisation culturelle et la formation des jeunes. Il leur a également demandé de profiter de leur temps libre pour développer leurs compétences et leurs capacités.
Par Jemal Oumar pour Magharebia à Nouakchott
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire