vendredi 7 septembre 2012
Le ministre de la santé redoute des épidémies de choléra et de paludisme
« Nous redoutons cette année, avec la bonne pluviométrie déjà enregistrée dans le pays, des épidémies de choléra et de paludisme », a indiqué, jeudi , Ba Housseynou Hamady ministre mauritanien de la santé.
M. Ba Hamady , qui s’exprimait au cours du point de presse des membres du gouvernement tenu à l’issue du conseil des ministres du jeudi, a précisé : « habituellement ; les risques d’épidémie de paludisme sont de 200 mille cas par an, mais nous avons enregistré, au 31 aout 198 mille cas, ce qui veut dire que d’ici novembre-mois de pic- les risque auront largement dépassé ces chiffres ».
De même a-t-il ajouté, avec les eaux stagnantes engendrées par les dernières pluies enregistrées partout dans le pays, « les risques d’épidémie de choléra sont grandissants ; parce qu’il s’agit d’une maladie dont l’eau de mauvaise qualité est l’une des principales causes ».
Le ministre a en outre rappelé que son département a pris les mesures préventives pour faire face à ces risques, malgré le déficit en personnel qu’il cherche à combler par la formation de promotions d’agents de santé.
« Nous avons repositionné, sur toute l’étendu du territoire nationale, les médicaments nécessaires pour faire face et prévenir les épidémies de choléra et de paludisme », a –t-il déclaré.
« Nous estimons qu’avec une meilleure observation des règles d’hygiène et le mise à contribution des médias dans la sensibilisation, nous parviendrons à réduire ces risques », a-t-il conclu.
ANI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire