mardi 11 septembre 2012
Hivernage 2012 : Le bilan des dégâts s’alourdit
L’hivernage 2012 n'a pas été tendre avec les populations des régions Sud du pays. Glissements de terrain, inondations, dégât matériel. Le bilan se corse et commence à inquiéter les populations. Des intempéries qui viennent de donner raison aux prévisions de l’Office national mauritanien de la météo qui annonçait au mois d’aout, de fortes pluies dans les 6 régions du Sud : les deux Hodhs, l’Assaba, le Guidimakha, le Gorgol et le Brakna.
L’intérieur de la Mauritanie est frappé depuis quelques jours par des averses qui ont perturbé la quiétude des populations. Certaines localités ont enregistré des dégâts importants, notamment à Néma où les populations ont manifesté dans la rue pour demander des dédommagements. Annoncées destructrices par le service de la météorologie, les fortes pluies ont causé des dégâts.
Bilan des catastrophes depuis le début de l’hivernage : 24 familles se sont retrouvés sans abris à Aleg, suite aux fortes pluies du 17 aout. Des Glissements de terrain ont été enregistrés au mois d’aout, à Kaédi, à Maghta Lahjar et à Néma.
Dans la nuit du 13 au 14 Aôut 2012, la ville de Boghé a enregistré d’importantes précipitations qui ont causé beaucoup de dégâts matériels et provoquée l’effondrement de nombreux bâtiments dans la ville et ses environs. Dans la nuit du 18 aout, une forte pluie a occasionné des dégâts importants dans la ville de Boghé où plus de 40 maisons se sont écroulées faisant 3 blessés légers.
Dans la nuit du 05 septembre, des dizaines d’habitants de la ville de Néma ont manifesté dans la rue pour demander à L’Etat des dédommagements, suite aux dégâts matériels qu'ils ont subis lors de dernières pluies. Nouakchott pour sa part n’a pas encore connu de dégâts majeurs, même si certains quartiers continuent de patauger dans l’eau.
Prévision pour les prochaines 24h
Selon l’ONM, « la persistance du Jet Subtropical sur les régions du nord du pays continuera à donner des faibles pluies sur le Tiris-Zemmour et l’ouest de l’Adrar. Un retrait du FIT sera constaté au cours de prochaines 24h. Il se positionnera au sud de Nouakchott, au voisinage d’Aleg et au sud de Kiffa. Ce retrait occasionnera des vents d’intensités modérés à forts accompagnés une réduction de la visibilité par tempête de sable sur le sud du Tiris-Zemmour, l’Adrar, l’est de l’Inchiri, le Tagant, le nord du Brakna et du Trarza. L’extrême sud du Guidimakha, du Grogol du Brakna et du Trarza sera sous la dominance des vents de mousson avec des faibles pluies. »
Dialtabé
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire