mercredi 5 septembre 2012
Brakna / Boghé : Le ministre de la santé lance le plaidoyer 'Roll Back Malaria'
Le ministre de la santé, M. Bâ Housseïnou Hamady accompagné du Wali Aboubécrine Ould Khourou et de quelques responsables de son département, a effectué mardi une visite de travail à Boghé où il a présidé la cérémonie de lancement du plaidoyer Roll Back malaria (faire reculer le paludisme) suivie d’une distribution de moustiquaires imprégnées. La secrétaire exécutive de Roll Back Malaria, Mme Fatoumata Nafo Traoré, a honoré de sa présence à cette journée de lutte contre cette maladie.
Aussitôt après son arrivée, le ministre et sa délégation ont visité les principaux nids de production des moustiques tels que les canaux de drainage du périmètre pilote de Boghé, les rivières et mares qui bordent la ville. Il a ensuite visité le Centre médical de Boghé qui a fait peau neuve pour la circonstance et la PMI où il a reçu les explications du nouveau médecin-chef de la circonscription sanitaire, le Dr Bâ Kassoum.
Ce district sanitaire de 81 938 habitants ne compte qu’un seul centre médical plus 18 postes de santé et 38 unités de santé de base avec un personnel insuffisant (un seul médecin généraliste !). On y dénombre une pléthore de bénévoles dont certaines exercent depuis plus de 10 ans dans la précarité la plus totale en dépit de leur dévouement.
Après cette visite de terrain, le ministre a présidé à la Maison des Associations de Boghé, la cérémonie de lancement du plaidoyer Roll Back Malaria devant un parterre de femmes allaitantes et en état de grossesse. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa, a d’abord exprimé sa gratitude pour le choix porté sur sa commune pour abriter une cérémonie aussi importante avant de souligner que « malgré tous les efforts déployés par le gouvernement mauritanien avec l’appui de ses partenaires au développement pour venir à bout de cette pathologie, Boghé reste un terrain plus que jamais fertile à la propagation de la malaria en raison de la proximité des périmètres hydro-agricoles et des eaux de pluies ».
Il a ensuite dressé un tableau sombre de la situation de cette endémie dans sa commune où 7022 cas de paludisme dont 860 graves ont été enregistrés durant le 1er semestre de l’année en cours représentant 30,42% des motifs de consultations soit une augmentation de 4,32% par rapport à la même période de l’année dernière. L’édile de la ville de Boghé a aussi assuré que sa commune « qui est signataire de l’engagement 'Afrique 2015' pour l’éradication du paludisme, ne ménagera aucun effort pour éliminer cette maladie qui ne cesse de faire des ravages ». Il a enfin informé ses partenaires du choix porté sur sa ville pour accueillir en décembre prochain le 8e Festival des Blues du Fleuve sous le thème « vaincre le paludisme ».
Quant à Mme Fatoumata Nafo Traoré, la secrétaire exécutive de Roll Back Malaria, elle a d’abord remercié les autorités administratives, les femmes et les enfants « qui ont bravé la chaleur ardente pour participer à cette cérémonie de lutte contre le paludisme, 1ère cause de consultation et de décès dans la zone ». « Nous sommes là pour nous assurer que vous avez toutes les informations utiles pour réagir efficacement contre ce fléau qui nous assaille depuis des décennies voire des siècles », a-t-elle martelé tout en se déclarant persuadée qu’« avec l’engagement des chefs d’états africains, du secrétaire général des Nations-Unies et de notre propre implication, la victoire sur le paludisme est possible ». Avant de terminer, Mme Nafo Traoré a salué les efforts du gouvernement mauritanien ainsi que l’engagement du maire de Boghé et ses collaborateurs « qui mènent une action résolue contre la malaria ».
Bouclant cet échange d’allocutions, le ministre a d’abord félicité le maire de la commune « pour son engagement au service des populations » avant de mettre l’accent sur les efforts de l’Etat dans la lutte contre cette endémie axés notamment sur la gratuité des soins, la distribution de moustiquaires aux femmes enceintes et la vulgarisation des tests de paludisme dans tous les centres de santé du pays.
La distribution de moustiquaires aux femmes enceintes et allaitantes aura été le dernier acte posé par le ministre et sa délégation pour lancer ce plaidoyer en faveur de la lutte contre cette endémie tropicale qui fait plus de ravages que le SIDA.
Dia Abdoulaye
Cp. Brakna
Source : Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire