vendredi 15 juin 2012

Trarza : 300 enseignants revisitent l’APC

La direction régionale de l'Education et de la formation professionnelle du Trarza (DREFP) organise, les 14, 15 et 16 juin, en collaboration avec l’UNICEF, une session de formation au profit de 300 enseignants de la Wilaya. Au menu de la rencontre, la gestion des grands groupes, et des classes multigrades et l’évaluation critériée à travers la méthode dite « approche par les compétences » (APC). Cette formation qui intervient au lendemain du concours d’entrée en 1ere année secondaire, donc à la fin de l’année scolaire « vise à corriger les insignifiances constatée, tout au long de l’année en cours, par les équipes de suivi et d’évaluation de la DREFP », explique au Calame, Mohmed Saleck Ould Taleb, DREFP du Trarza. Durant les trois jours, les participants travailleront avec formateurs sur les voies et moyens permettant de aux enseignants des classes multigrades, aux grands groupes de mieux gérer leurs classes. En effet, il est plus qu’évident, nombre d’enseignants maîtrisent mal l’approche par les compétences. Cette trouvaille, fruit de plusieurs séminaires, est très mal pratiquée dans nos écoles, particulièrement dans les classes multigrades et de grands groupes. Ce déficit de formation doublé d’un manque de moyen se traduit dans les classes par ce qu’il convient d’appeler désormais des déperditions internes. «Il arrive de constater malheureusement que face au déficit de formation, au manque de moyens qu’exige la méthode, les certains enseignants des ces classes travaillent avec une partie des élèves, laissant l’autre à elle-même, or, tenir une classe multigrade ou un grand groupe requiert des capacités d’entraîner tout le monde à la fois, de ne laisser personne au bord de la route », observe le DREFP, C’est fort de ce constat que la DREFP a conçu cette présente formation, qui explique le directeur régional du Trarza, sera suivi par d’autres. Le Calame

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