dimanche 13 mai 2012

Brakna-Accés à l’eau : Les habitants de Balawa crient au scandale et à la pénurie d’eau




Selon Mohamed Ould Ahmed M’Barek, porte-parole des habitants de Balawa (70 km au sud ouest d’Aleg), les populations de cette localité endurent la pénurie d’eau depuis des années, "malgré la présence d’un sondage mis en place par l’Etat depuis plus de 13 ans".

Ce sondage destiné à tous les habitants est entièrement géré par la famille Ehel Seybott dont les membres déterminent le prix de l’eau et les consommateurs.

Selon le porte-parole, le gestionnaire (Mohamed Ould Seybott) continue à régner en maitre sur cette affaire et au lieu de donner de l’eau aux habitants continue à la vendre à des éleveurs pour le breuvage de milliers de têtes à un moment où les autochtones souffrent de soif. Et d’ajouter « cet état de fait a déjà fait l’objet de lettres adressées aux différentes autorités administratives.

Par ailleurs, a-t-il souligné je tiens à dire que les populations de Balawa en ont assez de continuer à endurer la soif et de voir l’eau qui leur revient de droit utilisée à des fins d’enrichissement illicite d’un cercle étroit. Nous avons, a-t-il expliqué, mis en place n réseau d’addiction d’eau, mais le gestionnaire ferme les vannes destinées à nous ravitailler.

Nous demandons, de toute urgence à ce que les autorités du pays interviennent pour mettre fin au calvaire des populations de Balawa, notamment en mettant en place un nouveau gestionnaire, de préférence étranger à la communauté locale. Enfin a-t-il dit, il ne s’agit pas de tiraillement entre les ensembles Ehel Hmeyada et Ehel, comme le laissent croire certains, mais tout simplement d’une population qui souffre de soif.

Ironie du sort "ce sont ceux qui sont en faveur de la majorité au pouvoir qui sont assoiffés volontairement par ceux de l’autres camp, à un moment où toute les autorités administratives sont au courant de ce problème", a conclu Mohamed Ould Ahmed M’Barek



Source :
ANI (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire