mardi 17 avril 2012
Sit-in à Tidjikja contre l’exploitation du sondage de Lembeydie
Les habitants de Lembeydi, Medalah, Nejdiya et Mabrouk (quartiers périphériques de Tidjikja) ont organisé un sit-in, mardi 17 avril 2012, pour protester contre le forage à Lembeydi de deux sondage par GTM (Grands Travaux de Mauritanie) une société en charge de la construction de l’un des tronçons du goudron Tidjikja- Atar.
La société avait déjà commencé à exploiter l’ancien forage de Lembeydi qui, dit-on, lui avait été loué par un responsable politique de Tidjikja. Mais après la lettre de protestation introduite auprès des autorités administratives régionales, il fut décidé de sursoir aux activités de GTM au niveau dudit sondage pour 15 jours, le temps de voir la conduite à adopter.
Mais aussi bizarre que cela puisse paraitre, une autorisation fut octroyée à la même société par le ministère de l’hydraulique pour le forage non pas d’un mais de deux sondages au niveau du même site. Ce que les habitants cités plus haut ne pouvaient tolérer arguant que l’exploitation des deux sondages épuiserait considérablement la nappe phréatique, le seul réservoir à eau aussi bien pour leur alimentation propre que pour celui de leur bétail et pour l’arrosage de leurs palmeraies.
Entre temps, un autre problème a surgi rendant encore plus complexe la situation. GTM a décidé, contre toute attente et au grand dam des habitants de Lembeydi et Chemchiyatt, de construire une route en remblai qui, risque, selon les organisateurs du sit-in de mettre en danger la plupart des concessions des deux quartiers. Le tracé de cette route qui traverse la grande Batha de Tidjikja une fois réalisé, risque en période d’hivernage de drainer les eaux de ruissellement à l’intérieur des maisons.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr
khalil1965@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire