lundi 12 mars 2012

Zoueirat : visite du réseau des parlementaires pour la préservation de l’environnement.




La mission de parlementaires qui a séjourné à Zouerate a pris fin ce dimanche, les élus ont visité les chantiers d’exploitation de la Snim (Guelb1, Rouessa, TO 14). A l’issue de cette visite, le président de la mission, le député affilié UPR Cheikh Ahmed ould Khalifa nous a livré ses impressions.

D’abord sur l’objet de la mission, le député a indiqué qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une série de visites qu’entreprend le réseau au niveau des sociétés minières pour la préservation de l’environnement, pour s’assurer que les dispositions adéquates sont prises pour préserver l’environnement.

Ould Khalifa a rappelé que dans chaque entreprise il ya études impact environnemental composées d’une série de mesures pour garantir la préservation de l’environnement et la prédominance du développement durable.

« Beaucoup de produits dangereux sont utilisés sans compter l’impact de la mine (poussière, huiles et eaux usées, déchets des produits d’entretien), donc il est utile d’avoir un œil sur les dispositions prises pour préserver la nature, protéger les populations et déployer des efforts pour leur développement social et économique », déclare Ould Khalifa.

Ensuite, le président de la mission a indiqué que le problème de l’environnement est posé au niveau de la Snim, legs environnemental de la Miferma depuis un demi-siècle. Mais, poursuit-il, l’entreprise déploie de gros efforts pour se mettre au niveau des normes exigées, considérant que ces mesures ont atteint un niveau satisfaisant. Cheikh Ahmed Ould Khalifa a insisté sur la nécessité de redoubler les efforts pour la préservation de l’environnement sans oublier de faire le maximum pour le développement à la base.

Enfin, le député Ould Khalifa a remercié les hautes autorités du pays pour les dispositions en vue de refuser vente de la Snim. De son côté le député UFP Kabbad Ould N’Deya a exprimé sa satisfaction des activités louables menées par l’entreprises sous la houlette de cadres nationaux compétents et disponibles. Le député de Boghé s’est, toutefois, dit surpris par le fait que la Snim n’ait pas un grand impact sur la vie des populations de Zoueirat, malgré ses dimensions et les moyens dont elle dispose, les conditions de vie de ces populations ne reflètent pas la grandeur de l’entreprise.

Réponse des responsables de la Snim, selon le député, « la Snim n’est pas une Fondation mais une société d’Etat qui a aussi d’autres actionnaires qui sont derrière les financements, sont dans l’incapacité de faire quelque chose pour les populations car l’Etat oblige l’entreprise à financer de gros projets, ce qui constitue un obstacle aux services envers les populations », malgré tout cela, la Fondation Snim a fait des réalisations pour les populations( écoles, salles de classe, parcs d’attraction, jardins d’enfants, prise en charge de l’électricité à F’dèrik une grande partie à Zoueratt.

Le député Ould N’deya a souligné que lors de leur rencontre avec les responsables de la Snim, ces derniers n’ont pas beaucoup mis l’accent sur l’environnement ayant soutenu que les matières utilisées ne sont pas très nocives comme dans les autres sociétés et que le volet environnement n’existait pas depuis des décennies, il a attiré leur attention sur la dangerosité de la poussière, des déchets industriels et mécaniques.

Compte-rendu Djibril Sy
CP/ Tiris ZEmmour.
www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire