samedi 17 mars 2012

Boghé : Lancement du programme d’appui à la formation par Apprentissage PAFPA..




Le lycée de formation technique et Professionnel de Boghé a abrité un atelier de lancement du programme d’appui à la formation par apprentissage. C’est un programme né du partenariat INAP-FTP/ GRET/ BAA, un programme mis en œuvre avec le soutien de l’union européenne et l’agence française de développement.

Cette rencontre a eu lieu en présence du directeur du LFTP de Boghé Mr Mourabiah ould Abdel Razack, Housseinou Kassougué, chef département pédagogique INAP/ FTP (ingénieur) et du Mr Dia Saîdou Thiélel méthodologue INAP/ FTP, tous deux du ministère délégué au prés du ministère d’état à l’éducation nationale chargé de l’emploi et de la formation professionnelle et des nouvelles technologies.

Le coût global du financement est de 1200 000 euros, 400 apprentis sont bénéficiaires et 100 MPE. Les villes Nouakchott, Atar, Rosso et Boghé sont pour le moment des localités retenues pour le projet.

La durée du projet est de 36 mois et le projet en question a démarré depuis septembre2011 et la clôture est prévue en août 2014.

Il s’agit d’une formation post-primaire des jeunes qui passent essentiellement par l’apprentissage sur le tas au sein des MPE du secteur informel, un besoin d’améliorer la qualité et l’adéquation de la formation avec l’emploi par un système ou mieux une méthodologie dite l’apprentissage de type dual et une opportunité de mettre en œuvre une FPA rénovée qui soit reconnue et ancrée durablement dans le dispositif national de FTP.

Les objectifs sont à rechercher dans le renforcement de l’employabilité des jeunes et leur fournir les compétences professionnelles dont les entreprises ont besoin, en particulier les MPE, l’amélioration de leur capacité de production et leurs revenus et quant aux objectifs spécifiques du projet il est question de développer une vraie offre de formation par apprentissage (FPA) durable et réactive aux besoins en compétences des micros et petites entreprises et reconnue dans le cadre d’une action concertée entre institutions publiques, MPE et centres de formation professionnelle (CFP) concertés.

Les premiers responsables ciblés pour ce projet salutaire sont d’abord : les jeunes filles etgarçons en apprentissage à partir de 14 ans, ensuite les micros et petites entreprises du secteur artisanal non formel, les fédérations professionnelles des MPPE, les centres de formation professionnelle et enfin les institutions en charge de la FTP.

Les formations prévues par le projet sont de courte durée allant de 6 à 9 mois, permettant à ces derniers d’accéder au niveau d’ouvrier semi qualifié, dont 80 % du temps le jeune restera en atelier et 20% en centre de formation professionnel,il existera aussi une possibilité pour les jeunes apprentis de passerelle vers une formation professionnelle en CAP.

Les filières d’apprentissage comprennent 13 métiers divisés en BTP c'est-à-dire : maçonnerie polyvalent, plomberie et électricité bâtiment.

Le Service comprend mécanique, froid climatisation, coiffure esthétique, coupe couture et restauration. La filière d’artisanat de production contient les métiers suivants : soudure métallique et menuiserie bois.

Et enfin la filière MPE rurales a comme métier Maraîchage- horticulture et artisanat rural.

Les sélections de ces jeunes se feront par des critères d’éligibilité à savoir motivation personnelle, apprenti depuis au moins 3 mois, minimum 14 ans et niveau d’instruction de base savoir lire, écrire et compter.

C’est un projet expérimental, une occasion d’opérationnaliser un certificat de compétence,un diplôme un choix par rapport au volume.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP au Brakna le véridique.

Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire