mercredi 25 janvier 2012

Mederdra : Un centenaire sous le signe du développement local.



La ville de Méderdra a organisé le 20 et 21 Janvier 2012 une table ronde sur le développement de la Moughataa sous la Présidence d’honneur de Mohamedhen Ould Mahmouden, avec l’appui technique de Mederdra today et sur financement exclusif des élus et cadres de la Moughataa.

Cette manifestation qui a vu la participation de plus d’un millier de cadres inaugure ainsi la première d’une série d’activités célébrant cette année les cent ans d’existence administrative de Méderdra. A cette occasion Méderdra a fait étalage de ses potentialités :

Ses ressources humaines symbolisées par la première école de ce pays avec ses 18 élèves dès 1915, un taux de scolarisation avoisinant les 85% dans les années 70, un accès à l’information universelle par cette première communication téléphonique en 1917. L’art, la musique de cette cité sont connus comme une composante incontestée de notre richesse culturelle nationale.

Méderdra c’est aussi le potentiel physique : une ressource hydrique quasi intarissable dont la qualité fait fleurir aujourd’hui plusieurs usines d’embouteillage d’eau minérale dans la zone. Les ressources halieutiques, les ressources ligneuses, l’agriculture, l’élevage ne sont pas en reste. C’est à partir de ce socle que Méderdra veut bâtir son développement.

A cet effet, la table ronde a débouché sur un portefeuille de plus de 20 projets pouvant être porté par les communautés de base. Mais, surtout et surtout, les participants à la table ont demandé et appelé de tous leurs vœux le bitumage de la route Tiguent – R’Kiz qui constitue pour tous le véritable projet libérateur.

Abdallahi Diarra



Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire