samedi 19 novembre 2011

Brakna : L’UPR sensibilise ses militants et la population sur les résultats du dialogue national.




Le parti de L’UPR (union pour la République) a organisé ce vendredi 18 novembre 2011 un meeting. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de concertation entre les militants de base et les cadres supérieurs du Parti et surtout sensibiliser la population sur les résultats du dialogue national entre l’opposition et la majorité présidentielle.

Il était question aussi à Aleg de discuter sur les effets de la sécheresse, la stratégie que le gouvernement a adopté pour faire face à la situation catastrophique paysanne et enfin expliquer des acquis réalisés depuis l’élection du Président Aziz. Madame la ministre de la culture, de la jeunesse et des sports Cissé mint cheikh ould Boide a présidé cette campagne de sensibilisation.

Elle était accompagnée de Mr Mohameden ould Sidi dit Bedene, Mohamed Ahmed ould Abdrahmane et Ahmed Ould Berbeny. La rencontre a eu lieu à la maison des jeunes d’Aleg.

Le fédéral du parti UPR, Mr Mohamed ould Jahloul a ouvert la cérémonie par un mot introductif pour accueillir ses militants du parti, les cadres supérieurs et la délégation. La grande salle de la maison des jeunes était remplie de militants : des femmes, hommes et jeunes venus des départements de Boghé, Aleg, Maqtar lahjar, Bababé et M’Bagne. Des présidents des sous section, des présidents des section étaient tous aux rendez- vous.

Après, le Fédéral, la deuxième personne à prendre la parole c’est madame la ministre qui à son tour a brossé un tableau des grandes lignes des résultats du dialogue national entre la majorité présidentielle et l’opposition, elle a insisté sur la démocratie, l’unité nationale et répondu à quelques questions des intervenants parmi les 37 intervenants.

Les autres membres de la délégation ont exposé sur les points retenus du dialogue national. La présence de la délégation de M’Bagne venant de Nouakchott : Ba siléye Sidi, Bocoum Alassane, Gacko Haymouth, Ba Mamadou Abdoul et Diop Amadou Elhadj.

On pouvait apercevoir de loin les grands cadres supérieurs du Brakna : Madame Ba Fatimata,le DG de la SNIM Mr Mohamed Abdrahmane ould Ouada, le DG de la SNDE Mr Yall Zakaria ; le Sénateur D’Aleg Mr Moctar Ould Babacar, la député d’Aleg Aminetou mint Maouloud, Ba Abdoul dit N’diaye Ba sénateur de Boghé, Mr Alioune Sarr, M’Bodj Amadou Ousmane, Daha Mamadou Sy,Touré Ousmane dit Baba Touré, Farry Diéry Ba, Bakary Simaka Sow Moctar et une autre délégation du département de Boghé parmi eux on peut citer : N’gaidé dit Baba dia,Ba Alassane Adama,Pape Moctar,Demba Anne,Aissata Peinda Ndiaye,Sipa Lam,Ba Khardita, Alghassoum Macina.

Les 36 interventions (des militants du parti de l’union de la république concernent) : des points faisant l’objet de controverse, l’adhésion à un parti, le chemin est parsemé d’embauches, certains ont exprimé haut et fort que cela soit seulement l’ordre naturel des choses, d’autres disent les problèmes auxquels sont confronté le parti sont le reflet de ceux dont le pays est confronté, madame la ministre demandera à tous, défendre et expliquer les positions du parti sur les grandes questions nationales et que les résultats de ce dialogue est très salutaires pour bâtir une nation.

Ici, à Aleg, chaque intervenant a cas même réclamé à la délégation de transmettre leurs problèmes au parti, pour résoudre les leurs avant les échéances à venir. Presque la majorité des intervenants a mis l’accent sur le manque de nourriture de la population, problème de santé manque de personnel, l’éducation, l’eau, chercher à apporter des solutions aux souffrances de ces populations.

Madame la ministre s’est retrouvée en face des militants et cadres en rupture avec la langue du bois et déterminer en découdre avec les cadres supérieurs et il existe dans ces interventions musclées, des militants qui ne veulent plus ces lassitudes de politique collatéral, mal gérée entre les membres du bureau politique et les représentants des fédérations, là aussi certains se demandent, ignorent l’apport des militants et sympathisants de base.

Il reste maintenant, si une fois madame la ministre déposera ces doléances au haut niveau du parti comme elle l’a dit, la suite sera-t-elle ce que veulent ces demandeurs ?

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna.



www.cridem.org


Source :
Albert Camus Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire