mardi 11 octobre 2011
L'eau, c'est la vie.
La Mauritanie prévoit utiliser l'osmose inverse dans le nord à Zoueratt et dans le sud, dans la vallée du fleuve ; il s’agit d’un processus physique de purification de l'eau qui a démontré son applicabilité pour l'eau souterraine et l'eau de fleuve, cette technique membranaire repose sur une ultrafiltration à travers de membranes, ce procédé en plein essor est un système éprouvé ayant montré sa fiabilité.
Seulement voilà, des précautions sérieuses s’imposent et exigent des contrôles précis au niveau du matériel et produits chimiques de traitement, ce procédé peut-être comparé à l'épuration qu'effectuent nos reins, Il convient donc de respecter scrupuleusement toutes les consignes et les normes réglementaires pour s’assurer du bon fonctionnement de ce processus et de la bonne qualité de l'eau produite.
Ne pas respecter ces consignes est non seulement illégal, mais un crime, car la mauvaise qualité de l'eau produite par imprudence provoque une recrudescence de maladies qui déciment les populations (dysenterie, choléra, typhoïde, bilharziose, onchocercose). Ces maladies sont de véritables fléaux au même titre que le sida.
L’eau est avant tout un bien public appartenant à tous et dont la gestion et la protection est une responsabilité collective, elle est indispensable, Sans elle, nous ne pourrions pas vivre au même titre que l’air que nous respirons et la lumière du soleil avec laquelle nous nous éclairons et nous chauffons.
Donc, ce projet doit être confié à une société expérimentée qui dispose d’un savoir faire et de compétence de pointe dans le domaine de l'osmose inverse, car la vie d'un peuple est définie de la façon dont il s'occupe de l'eau. L'eau, c'est la vie et ce n'est pas une marchandise comme les autres.
www.cridem.org
Source :
GENERATION ECOLO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire