mercredi 21 septembre 2011

Sélibaby en effervescence à quelques jours de la Semaine culturelle, Artistiques et Sportive.




Sélibaby, la capitale régionale du Guidimakha et chef lieu départemental du département qui porte le même nom est en effervescence pour accueillir la semaine régionale culturelle, artistique et sportive prévue du 30 septembre au 3 octobre. Cette semaine qui verra la participation de la jeunesse de deux départements et des communes du département de Sélibaby...

Après le festival d’ould yengé qui était placé sous le signe de l’unité nationale et auquel avait pris part le Ministre d’état, chargé de l’éducation nationale, à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique aux cotés de son homologue de la culture, de la jeunesse et des sports, ce sera le tour de Sélibaby et ses communes rurales de montrer au public combien est riche le Guidimakha où peulh, maures et soninké vivent et partagent le tout ensemble malgré la politique et les hommes politiques.

Depuis presque un mois l’administration, les élus, les cadres du département de la jeunesse qui n’existait presque que de nom dans cette région aidés par des personnalités qui se sont toujours distinguées par leur attachement à la jeunesse et à la grandeur du Guidimakha se sont mobilisés et continuer à se mobiliser pour que réussisse cet événement très attendu.

Avec les quelques associations culturelles et sportives de Sélibaby, des commissions mises sur pieds à l’occasion et les délégués des communes qui prendront part à cette semaine culturelle travaillent sans relâche sous la supervision du Wali du Guidimakha, Isselmou o/ Abderahmane o/ Meynouh, président de la commission régionale et le Hakem central de Sélibaby, à qui revient la départementale. Les chefs des services régionaux, les responsables des la sécurité au niveau régional ne sont pas eux aussi en reste pour la réussite de ce rendez vous culturel, artistique et sportif.

Nos mères, sœurs et épouses tiennent elles aussi à exprimer leur présence à cette semaine qui sera aussi marquée par la présence de la Ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports. C’est dans ce cadre qu’elles se préparent pour une exposition, exposition au cours de laquelle les produits artisanaux, maraichers et autres objets qui serviront de preuves de la présence de la femme aux cotés des hommes et le esprit de créativité de la femme mauritanienne en général et la Guidimakhankée en particulier.

La commission artistique qui regroupe les jeunes des différentes composantes de la wilaya travaille pour mettre en exergue à travers des danses folkloriques, des chœurs, des ballets et des chants la diversité et la richesse culturelle de cette partie de la Mauritanie sous l’œil vigilant du vieil instituteur, Mr Kouyaté Youssouf.

Animées par le fort besoin de voir réussie la semaine régionale culturelle, artistique et sportive ,qui est une occasion de retrouvaille, d’échange entre les jeunes d’une part et les populations du Guidimakha et celles qui viendraient d’autres localités d’autre part, les bonnes volontés qui se donnent en se mettant au travail soit dans les commissions et/ou les sous commissions sont nombreuses.

L’expérience des cadres qui constituent la commission d’organisation et la volonté affichée des cadres du département qui organise cette rencontre culturelle dans la ville de Sélibaby assure tous ceux qui se soucient de la bonne organisation et de la réussite de ce rendez vous des jeunes.

Les différentes commissions crées à l’occasion de cet événement sont toutes déterminées pour que réussisse cette semaine qui préoccupe l’administration, les élus, les associations et les personnalités de cette wilaya tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Faute d’être encadrée et laissée elle seule la jeunesse fait de la ville de Sélibaby depuis un certain moment un lieu où le sport et le dancing priment sur les activités culturelles. Si dans le temps les jeunes regroupés dans des Associations comme Vita Club, la Renaissance, l’espoir, l’Itihad en plus du sport, s’intéressaient au théâtre, aux conférences et à l’investissement humain, rien de tel de nos jours. Mais avec cette semaine l’espoir est permis pour dire que la jeunesse de Sélibaby et celle du Guidimakha sera plus motivée et déterminée à s’investir pour le développement local.

En attendant le Jour "J" de la rencontre culturelle, artistique et sportive, à Sélibaby on se mobilise et /ou on s’active beaucoup.

Signé Amado Bocar Ba / Guaynabo.

www.cridem.org


Source :
Amadou Bocar Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire