samedi 17 septembre 2011

Réunion des cadres UPR de M’Bagne : Mme Bâ Aissata Niang demande une plus forte implication des femmes.





La coordination départementale des cadres UPR a organisé, ce jeudi, 16 septembre une réunion au niveau de l’ilot D. Le but de cette rencontre était de procéder à l’évaluation de la mission de la coordination dépêchée, il y a une semaine, à M’Bagne pour, d’une part, informer la base de l’entente intervenue, à Nouakchott, entre certains segments du parti, ensuite sensibiliser les structures, militants et sympathisants sur les prochaines échéances électorales.

De l’avis de la commission et de la délégation, la mission a connu un franc succès dans la mesure où le message a été bien accueilli, les militants espéraient, depuis longtemps, voir les différentes tendances enterrer la hache de guerre, surtout à la veille des échéances électorales.

Lors du meeting tenu à M’Bagne, l’ensemble des orateurs ont demandé aux différents segments de traduire dans les faits l’accord scellé à Nouakchott. Relevant les insuffisances notées sur le terrain, Mme Bâ née Aissata, responsable des femmes au sein de la section de M’Bagne, a déploré la faible présence des femmes au meeting.

Pour cette présidente d’une mutuelle de crédit et d’épargne, cette faiblesse de la mobilisation des femmes s’explique par le fait qu’elles ne sont pas suffisamment impliquées dans l’organisation des manifestations. «Il faut changer cette donne, parce que les femmes constituent plus de 52% de la population et qu’elle constitue un immense potentiel d’électeurs dans le département.»

Poursuivant son propos, Mme Bâ a estimé que désormais, les femmes doivent être impliquées dans toutes les structures et dans la gestion des manifestations du parti parce qu’elles peuvent servir de relais dans la sensibilisation et la vulgarisation des messages du parti. «C’est pourquoi, je demande que la commission déjà mise sur pieds soit renforcée par des femmes de toutes les communes du département», dira-t-elle.

Abondant dans le même sens que sa consœurs, Mme Toulaye Sall, membre du conseil municipal a estimé qu’il ne faudrait pas attendre la mise en place par le parti des fédérations de femmes et de jeunes pour mobiliser et drainer les femmes vers le parti. «Il faut qu’on s’y mettent dès à présent avant qu’il ne soit trop tard.»

Bâ Bocar Soulé aux candidats à la candidature: «Fermez-les!»


Prenant la parole au cours de cette réunion, Bâ Bocar Soulé, membre du conseil national de l’UPR a intimé presque un ordre à ceux qui ont commencé à exprimer, ça y est là, leur intention de se présenter comme candidat aux prochaines élections. Que ceux dévoilent leurs intentions de briguer des postes la ferment et attendent le moment opportun, a tollé Satigui. En effet, croit l’ex ministre, le moment n’est pas venu. Le dialogue politique entre la majorité et l’opposition démarre le samedi prochain, il faut attendre donc son résultat, pour se positionner.

Ensuite, le parti a des structures qui ont leur mot à dire dans la désignation, a tenu à rappeler, à l’assemblée, Bâ Bocar Soulé. «Pour le moment, il faut travailler à consolider la réconciliation que nos venons de sceller, à sensibiliser les populations en vue de faire un bon score au niveau de notre département. Nous avons convenu de faire tout ensemble et de façon consensuelle et concertée, pourquoi alors ces sorties. Ne vous pressez pas, le moment opportun viendra», dira-t-il.

La sortie du Satigui de Bagodine s’explique par le fait que quelques cadres du parti ont commencé, depuis quelques à annoncer, par voie de presse, leur désir de voir le parti les investir lors des prochaines élections. Profitant du lancement de la journée de l’arbre dont le coup d’envoi va être donné par le président Aziz, Bâ Bocar Soulé a invité tous les cadres du département à marquer de leur présence cette manifestation.


www.cridem.org


Source :
Le Calame (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire