mardi 27 septembre 2011
MBagne: Démarrage d’un séminaire de formation au profit des promotrices MPE membres du GFEC
La ville de M’Bagne abrite depuis dimanche, 18 septembre, un séminaire de 10 jours organisé par le PRECAMF (Projet de Renforcement de Capacités des acteurs de la Micro-Finance) qui dépend de la Direction de l’Insertion du Ministère Délégué Auprès du Ministère d’Etat à l’Education Nationale chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des TICS.
Une trentaine de femmes participent à ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation en gestion des clients et adhérents des institutions de micro-finances, partenaires du projet a affirmé M. Sadbouh O Sidaty, expert consultant du PRECAMF, chargé de la micro-entreprise et des AGR.
C’est à ce titre que 30 femmes promotrices de MPE et clientes du Groupement Féminin d’Epargne et de Crédit (GFEC)/COOPEC DAR participent à cette session de formation de dix jours en vue de maîtriser des outils et concepts, nécessaires à la conception et la gestion de leurs projets selon la méthodologie GERME a ajouté M Sadbouh.
Cette session de formation a été précédée d’une sélection de six institutions de Micro-Finances partenaires du projet dont le GFEC qui est implanté dans la Moughata’a de M’Bagne depuis Décembre. Et ce, grâce au dynamisme de madame Bâ, née Aîssata Niang, qui préside ce vaste réseau de micro-finances en Mauritanie et qui est aussi Consultante auprès du Bureau Mauritanien Etudes et Conseil (BUMEC) qui exécute la formation pour le compte du PRECAMF.
Un projet financé par la Banque Africaine de Développement.
La formation bénéficie à 1500 femmes simultanément à Tidjikja, Aleg , M’Bagne et Nouakchott. Le séminaire a pour objectif de permettre aux femmes d'acquérir de nouvelles connaissances en gestion des Moyennes et Petites Entreprises (MPE) selon la méthodologie GERME (Gérer Mieux votre Entreprise).
Parmi les modules qui seront dispensées au cours de ce séminaire, on peut citer: la présentation du programme GERME, le jeu d'entreprise (le cycle économique élémentaire des affaires, l'entreprise et la famille), le Marketing, l'Approvisionnement, le Plan d'Action, la Gestion des Stocks, le jeu d'entreprise module 2 (comprendre la demande et l'offre), le Calcul des Coût, la Comptabilité et enfin la Planification Financière.
Toutes ces thématiques seront développés dans leurs moindre détails par les deux consultants chargés de la formation; à savoir: Aissata Niang et Abdoul Aziz Mamadou Thiam.
Dans le cadre de cette formation, le GFEC a mobolise son staff Cheptou mit Diaha Presidente comite de credit et Mamadou Malick Diallo Animateurs GFEC Nouakchott sont venus preter main forte a Mr Seck Souleymane leur dynamique animateur a MBagne pour l encadrement de leurs membres
A terme, les bénéficiaires devront acquérir de nouvelles connaissances en gestion des MPE. Ce transfert de compétences au profit des femmes de la localité de M'Bagne, qui du reste fait partie des grandes poches de pauvreté de notre pays n'aurait pas été possible sans l'implication personnelle de madame Bâ, née Aîssata Niang qui a toujours fait de la promotion des femmes du département de Hébiyabé et Yirlaabé une affaire personnelle.
"Force Tranquille" comme la surnomment les M'Bagneois a démontré qu'on peut servir sa communauté en faisant la politique autrement. La dernière fois, elle était au bercail avec les cadres du département pour prêcher de vive voix la réconciliation et la paix entre frères ennemis. Mais cette fois, elle est venue enseigner comment gagner l'argent sans quémander.
Il faut noter qu'eu égard au niveau très consistant des modules de formation, les formateurs ne menagent aucun effort pour une bonne compréhension des compétences transférées.
Thièrno Souleymane
Cp Quotidien de Nouakchott / Brakna
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire