jeudi 22 septembre 2011
La mine du Guelb Moghrein serait à vendre.
First Quantum Mineralis serait en train de chercher acquéreur pour sa mine du Guelb Moghrein (Mauritanie). Selon l’agence de presse Reuters, le mineur canadien aurait déjà reçu une proposition d’achat. D’autres propositions sont également attendues.
First Quantum miserait sur 800 millions de dollars pour passer la main. La mine du Guelb Moghrein qui représente actuellement 10% du chiffre d’affaires de First Quantum a produit en 2010 environ 37 000 tonnes de cuivre concentré et 81 766 onces d’or.
Il est prévu que la production de cuivre passe à 50 000 tonnes en 2012. La vente de la mine du Guelb Moghrein permettrait à First Quantum d’avoir les fonds nécessaires à d’importants investissements qu’elle envisage de faire en Zambie où elle exploite la mine de Kansanchi.
En Mauritanie, cette transaction pourrait donner l’occasion aux pouvoirs publics de réviser les termes d’exploitation de la mine jugés assez léonins. Il y a une année la Mauritanie n’avait vu que du feu lorsque Red Back Mining avait plié bagages en cédant pour 7,1 milliards de dollars la mine de Tasiast à Kinross Gold. Un argent fou dont le Trésor public n’a même pas senti l’odeur.
Ahmed Ould Soueidi
Source :
Rim24 (Mauritanie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire