mardi 20 septembre 2011

Tagant/ Formation au profit des clients des Institutions de Micro-finance partenaires du Precamf



Une session de formation bénéficiant à 25 participants clients des Institutions de la Micro-Finance partenaires du Precamf (projet de renforcement des capacités des acteurs de la Micro-finance) a démarré ce dimanche 18 septembre 2011, à Tidjikja. La cérémonie officielle du lancement de cette session a été présidée par le Wali du Tagant qui avait à ses cotés, outre ses proches collaborateurs (responsables administratifs et responsables sécuritaires), monsieur Mohamed Hafedh Ould Babah expert en gestion des projets, administrateur gestionnaire de Precamf.
Dans son discours le Wali du Tagant a invité les participants a profité au mieux des connaissances qui leur seront dispensées afin d’en faire bon usage. Il a rappelé l’intérêt particulier placé par les pouvoirs publics à tout ce qui touche au renforcement des capacités des citoyens et à l’amélioration de leur rendement.
Par la suite l’administrateur gestionnaire de Precamf a rappelé que l’objectif de la formation est de faire acquérir aux promoteurs de MPE (Micro et Petites entreprises) adhérents aux Institutions de Micro Finance cibles du PRECAMF des aptitudes et compétences devant leur permettre de créer et de gérer efficacement leur entreprise ou activité génératrice de revenus à travers les règles de gestion éditées par le programme GERME (gérer mieux son entreprise).
Il s’agit, si l’on se réfère aux explications détaillées avancées par les formateurs du BUMEC (bureau d’étude assurant la formation des bénéficiaires) de permettre aux participants d’avoir les informations, les outils et les accompagnements nécessaires pour gérer efficacement leur entreprise ou leur activité génératrice de revenus. Mais également de permettre aux participants faiblement alphabétisés qui exercent des petites activités économiques de type AGR de comprendre le principe d’une migration des AGR vers le statut d’entreprise plus structurée, d’acquérir des connaissances et des techniques simples qui leur permettent d’avoir une meilleure connaissance du monde de l’entreprise ; de renforcer leurs compétences entrepreneuriales ; de réfléchir à leur idée d’entreprise de départ et, le cas échéant de la changer ou la modifier.
Bref, il s’agit de permettre aux candidats aux sessions de formation à la création d’entreprise (Cree) de connaître les obligations relatives à la création d’une entreprise et d’être capable de le suivre et de faire eux- mêmes leurs Plan d’affaire (étude de faisabilité).
Pour rappel la formation en cours concerne dans un premier temps 25clients de la Capec de Tidjikja et dans une seconde phase 54 adhérents de Gafif (mutuelle de Ghoudiya).
Enfin ces sessions qui dureront chacune dix jours permettront aux participants de maîtriser les fondamentaux des modules CREE (créer son entreprise) et GERME (gérer mieux son entreprise).
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

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