jeudi 18 août 2011

Kaédi: Arrêt des opérations d’enrôlement par manque de papiers




Depuis quelques jours, plusieurs citoyens mauritaniens venus des communes de l’intérieur de la moughata centrale de Kaédi se sont vus renvoyés chez eux au motif que le centre d’accueil des citoyens (CAC) est en rupture de papiers.

Chose surprenante quand on sait que l’Etat mauritanien a déboursé des montants colossaux pour la réussite de l’opération d’enrôlement de l’agence nationale de registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS).

A en croire le président de la république lors de son second oral avec le peuple le 5 août dernier, réfutant les dénonciations des négro-mauritaniens sur les discriminations dont ils font l’objet depuis le démarrage des opérations d’enrôlement, le CAC de Kaédi est celui qui compte le plus grand nombre de citoyens enrôlés en Mauritanie, soit près de 4000 personnes.

Ce nombre équivaut à 8 rames de papiers soit 12 000 ouguiyas. Les citoyens qui prennent en charge leurs frais de transport et de prise en charge durant leur séjour à Kaédi sont révoltés et s’interrogent encore sur les raisons de cette rupture de stock papiers du CAC de Kaédi.

De même qu’ils s’étonnent de l’exigence par le parquet à Kaédi, du paiement d’une quittance de 2000 Um à la trésorerie régionale pour l’obtention d’un certificat de décès exigé par le coordonnateur du CAC pour les personnes dont les parents ne sont plus en vie, alors que le ministre de la justice vient de nier l’existence d’une taxe équivalant à ce montant et de préciser qu’une telle taxe ne dépasse jamais 50 Um.

Certaines personnes demandent même qu’une enquête soit diligentée par l’IGE pour faire la lumière sur ces deux affaires qui ont causé bien de désagréments à de nombreux citoyens, aussi bien au Gorgol que d’autres wilayas du pays.

Vieux GAYE
Cp Gorgol


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire