samedi 13 août 2011

Education / Le ministre d'Etat à l'éducation nationale et le ministre délégué chargé de l'enseignement fondamental en visite au Tagant


Le ministre d'État à l'éducation nationale et le ministre délégué chargé de l'enseignement fondamental ont entrepris mardi passé une visite de travail au Tagant où ils ont visité quelques établissements à Moudjéria, Nbeika et Tidjikja avant de tenir une rencontre élargie à la famille scolaire pour discuter à bâtons rompus des problèmes qui touchent au système éducatif national. Ould Bahiya et Hamid Mamouny ont répondu également aux nombreuses questions qui leur ont été posées par les auditeurs de la radio FM de Tidjikja.
Présence du livre scolaire, répartition du personnel enseignant, état des infrastructures scolaires tels étaient entre autres les points inscrits au cœur du programme de visite du Ministre de l’éducation nationale et celui du ministre délégué chargé de l’enseignement fondamental.
A Tidjikja ils ont été interpelés sur des questions liées à l’état de délabrement de certaines écoles (école 1 et école 4), le cas de l’école 5 qui se trouve en plein milieu d’une zone inondable et le cas du lycée de Tidjikja menacé par l’ensablement. Des intervenants ont également souligné la récurrente question du manque d’enseignants en français, certains ont mis l’accent sur la faiblesse du rendement au niveau des écoles de ville du fait de la présence en leur sein d’un nombre important d’enseignantes (sans niveau et démotivées pour la plupart), d’autres ont interpelé les ministres sur la date exacte de la tenue des Etats généraux de l’Education promis par le Président de la République mais qui tardent à avoir lieu.
Le ministre de l’Education Nationale et le ministre délégué chargé de l’enseignement fondamental ont tour à tour répondu aux questions soulevées par les intervenants en mettant l’accent sur les avancées significatives réalisées, selon eux, dans un temps record. Le ministre d’Etat s’est félicité des bons résultats obtenus cette année dans les différents concours et examens, résultats qui, selon lui, sont les fruits des efforts déployés par les pouvoirs publics (création des établissements d’excellence) pour renforcer qualitativement le système éducatif.
Ould Bahiya a précisé que les autorités éducatives sont disposées au dialogue et qu’elles n’excluent aucun partenaire syndical. Cette précision est faite en réponse à la question posée par un représentant du SIPES faisant état de la volonté affichée par les pouvoirs publics d’exclure certains syndicats des négociations.
Notons que les deux ministres ont été accueillis à Tidjikja par le Wali du Tagant Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall et ses collaborateurs dont les Walis adjoints, le Hakem de Tichitt, les chefs d'arrondissement d'El Wahat et de Boubacar Ben Amer, les autorités sécuritaire, de Mohamed Sedinté Samba Dren du Tagant , Mohamed Abdallahi Ould Néné Président Régional de l'Association des Parents d'élèves du Tagant et des Inspecteurs départementaux de Tidjikja et de Moudjeria.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire