vendredi 5 août 2011
Brakna / Boghé : Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement lance 4 projets
Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Mohamed Lemine O. Aboye, accompagné de M. Aboubécrine O. Khourou, Wali du Brakna et de plusieurs autres personnalités, a procédé jeudi en début d’après-midi, au lancement conjoint de 4 projets exécutés dans le cadre de « la gestion locale de l’environnement et les principales orientations dans les processus de planification en Mauritanie » et la composante « Accès à l’eau, l’assainissement et la santé environnementale » par les ong Egire (Environnement et gestion intégrée des ressources en eau), El Ghad Essihi, initiatives pour le développement (ID) et Vision du Sud.
La cérémonie s’est déroulée sous les hangars des pépinières « Bâ Mamadou Lamine » (du nom d’un illustre agronome du CNRADA décédé en 1995), propriété du conseiller technique de Vision du Sud, M. Barro Béchir, ingénieur agronome, expert consultant en présence des représentants des bénéficiaires.
Par les objectifs globaux assignés à ces projets, figure « l’association de l’eau avec l’assainissement et la production agricole » étant entendu que la maîtrise de l’eau a une incidence sur la réduction des aléas climatiques, l’amélioration de la production agricole sur la santé des populations et le développement durable.
L’ong ID (initiative pour le développement) vise l’amélioration de l’accès à l’eau potable à Bélel Ournguel et Kadiel Abou (commune de Aéré Mbar). Quant à Egire, il met en œuvre un projet de rééquipement d’un forage et d’aménagement de carrières pour l’exploitation d’espace environnemental à Séno Kuna (commune d’Aéré Mbar).
Leur homologue Vision du Sud travaillera sur la promotion des cultures hors sol en Mauritanie avec une expérience pilote dans les sites de rapatriés des communes de Boghé et de Aéré Mbar.
Le 4e projet qui sera exécuté par l’ong El Ghad Essihi concerne l’alimentation en eau potable et l’assainissement du village de Tendel (commune de Djonaba). Le coût global de ces investissements qui profiteront à 800 ménages dans les 3 communes bénéficiaires, s’élève à 90 000 dollars US soit 24 750 000 UM sur financement du Fonds espagnol via le système des Nations Unies dans le cadre de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
En marge de la cérémonie, les représentants des collectivités villageoises de Bakaw et de Thiénel (commune de Boghé) ont remis des lettres de doléances pour l’exécution ou l’extension de projets d’adduction en eau. A Bakaw, la commune, en partenariat avec le GRET avait débuté un projet de forage mais les prospections sur le terrain avaient révélé un fort taux de fer. La solution retenue est d’alimenter le village à partir du réseau de Boghé (2km environ).
Pour le cas de Thienel, il s’agira de mettre en distribution un réseau déjà existant et de procéder à son extension pour couvrir les besoins en eau potable de ce village situé également à moins de 2 km de Boghé Escale.
Le Réseau des correspondants de presse du Brakna
www.cridem.org
Source :
Réseau des correspondants de presse du Brakna via Ngaide Ahmed
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire