dimanche 26 juin 2011

Yellitaare Boosoya: garder l'espoir pour batir ensemble l'avenir.




Cette association de développement créée en 2002 et reconnue en 2007 dont l’objectif était d’œuvrer pour le regroupement et la sédentarisation des populations nomades commence à récolter les fruits de ses efforts dans la sensibilisation des communautés cibles.

Créée a partir du néant et voulant une rupture totale avec la vie associative traditionnelle informelle, elle fut dirigée par des jeunes engages ayant des ambitions inégalées pour accompagner les changements socio-économiques des populations nomades pour que leur transition vers la sédentarisation se passât en douceur sans heurts majeurs.

Avec ses moyens financiers quasi- inexistants, elle a pu suscite un éveil des associations villageoises qui se sont beaucoup inspirées de son savoir faire. Faute des capacités internes de mobilisation des financements internes et externes couplées a l’instabilité politique dans le pays, les activités de Yellitaare Boosoya ont drastiquement diminué.

Faire le développement dans un pays en voie de développement n’est pas évident pour les associations de ce genre et dans des pays ou une association ou une ONG locale ne sont qu’une affaire de famille ou une propriété individuelle.

Les hommes sont responsables de leur propre processus de développement et la société civile peut jouer un grand rôle pour une plus grande équité dans la répartition des richesses, pour que chacun ait accès aux services et aux ressources sans exclusion aucune pour réduire les inégalités.

Malgré le contexte politique et institutionnel national favorable a la décentralisation et à la participation de tous pour la réduction de la pauvreté, les opportunités de participation et d’implication de la société civile restent cependant relativement limitées. Pouvons - nous espérer qu’avec le changement politique actuel que l’état met tout son poids et son soutien pour que la société civile ait la place qui lui sied comme acteur incontournable de développement et de gouvernance loin des considérations opportunistes?

Yellitaare Boosoya, sous la présidence éclairée de Ba Idrissa Zakaria lance un appel à tous ses adhérents et sympathisants à s’impliquer davantage dans la vie de l’association afin de l’aider à continuer sa vision et d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés.

Yellitaare Boosoya a besoin des compétences et des ressources financières de tous ses adhérents et sympathisants aussi bien au niveau national que dans la diaspora pour aller vers le chemin du développement durable dans ce contexte mondiale axé sur la compétitivité pour l’accès aux financements. Rechercher des financements externes est une bonne chose mais capitaliser sur le Self help peut être le chemin obligé pour réussir le pari du développement.





www.cridem.org


Source :
TufndePinal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire