jeudi 9 juin 2011
Résumé de la première partie de la tournée du président Messaoud Ould Boulkheïr dans les wilayas de Sélibaby, Gorgol et Brakna.
Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr Président de APP a achevé, lundi 06 Juin 211, la première partie d’une tournée qui rentre dans le cadre d’un programme de contact avec les bases du parti à l’intérieur du pays.
Ce périple a commencé par Sélibaby, puis M’Bout, Kaédi et Boghé, avant de s’achever à Aleg. Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr a présidé, dans chacune de ces villes, un meeting populaire suivi d’une réunion des cadres au terme de laquelle, il a donné la parole aux membres du parti pour exprimer leurs avis, leurs remarques et leurs suggestions dans une atmosphère de confiance et de sérénité totale.
Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr, tenait pendant tous les meetings à informer les bases du parti sur l’évolution des faits dans le pays et la situation prévalant au sein du parti sans oublier la position de celui-ci par rapport aux grands sujets de l’actualité et leur dernier développement.
Ainsi a-t-il entretenu les militants sur la situation générale du pays, notamment sur les problèmes ayant trait au présent ou l’avenir de celui-ci. Il s’est particulièrement appesanti sur les conditions économiques qu’il a qualifiées d’insatisfaites. Il a ensuite évoqué de façon exhaustive les situations sociales et culturelles.
Il a insisté, dans ce cadre, sur l’importance de l’unité nationale dans un pays fragile comme le notre où coexistent des composantes ethniques les plus variées. L’œuvre en vue de renforcer l’unité et la cohésion de ces segments, dit, Messaoud Ould Boulkheïr « se place en tête des priorités du programme de notre parti, APP.
C’est pour cette raison que nous considérons que veiller à tout prix sur ce qui est de nature à les renforcer constitue pour moi la priorité des priorités. Car l’unité constitue le pilier voire le fondement de la stabilité, la sécurité et de la paix civile lesquelles ont comme préalable l’ancrage des valeurs humaines de la dignité et de fraternité.
Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr a parlé également du chômage dont souffrent de très larges franges de la jeunesse mauritanienne demandant à ce qu’une politique d’emploi efficient qui puisse absorber ce phénomène de plus en plus préoccupant soit initiée.
La justice qui naturellement occupe une place de choix dans les préoccupations du Président et du parti était très présente dans ses allocutions. M. Messaoud Ould Boulkheïr a, à l’occasion, rappelé l’importance d’une justice indépendante de l’Exécutif, libérée des pesanteurs dans le développement de la justice sociale, l’équité et l’égalité. C’est une source de sécurité et de paix civile.
Il a insisté avec forces sur les devoirs qui incombent à notre appareil judiciaire qui se doit d’assumer ses responsabilités. Tout en appelant les insuffisances et les avantages de la loi N°048-2007 portant incriminant et condamnant les pratiques d’esclavage, il a exigé l’application de ses dispositions avec sérieux, efficacité et fermeté mais aussi des mesures d’accompagnement tant attendues sans lesquelles les efforts de lutte contre l’esclavage demeureront insuffisants.
Or leurs applications en bonne et due forme permettront, enfin, aux victimes d’avoir la chance de rattraper le reste des autres concitoyens et de vivre en citoyens à part entière.
Évoquant les souffrances des pauvres et les exclus, le président a insisté sur l’impérieuse nécessité d’œuvrer pour améliorer leurs conditions de vie à travers une politique économique équilibrée, une distribution équitable des richesses nationales et l’arrêt immédiat des flambées vertigineuses des prix de matière de première nécessité, ce en prenant compte des populations aux faibles revenus mais aussi ceux autres totalement dépourvus de revenus.
Après cette analyse économique sociale et culturelle complète, le Président Messaoud Ould Boulkheïr passait à un exposé détaillé sur la situation politique du pays. Un rappel chronologique relatant les faits, depuis le coup d’Etat du 06 Août 2008 contre la légalité constitutionnelle a été fait.
Il a mis en exergue les positions sincères, claires et sans équivoques du parti- APP- prouvant, au passage, que chacune des positions prises était, en son temps, venue répondre à l’appel de la conscience et de la patrie. Ce sont « des positions que dictent l’intérêt suprême de la patrie et le désir de préserver l’unité de notre entité fragile ».
Il a dit aussi que la position de APP par rapport au dialogue est le résultat d’une conviction inébranlable selon laquelle l’intérêt du pays exige de s’asseoir pour discuter avec le pouvoir après que celui-ci ait exprimé sa disposition de dialoguer.
Donc il devient nécessaire d’accepter d’amorcer un dialogue sérieux et constructif pour désamorcer et dépasser la crise politique que traverse le pays ; sachant que depuis son indépendance, la Mauritanie n’a pas connu de stabilité démocratique constitutionnelle issue d’un dialogue transparent entre les protagonistes politiques.
Nous n’allons pas anticiper. La COD va se réunir le lundi prochain, 06 Juin 2011. Soit elle s’accordera à l’unanimité d’aller au dialogue ; sinon, APP y ira conformément à ses convictions parce que le présent et l’avenir du pays l’exigent.
Le président du parti a formulé, à l’endroit des militantes et militants, plusieurs recommandations font :
- leur encouragement à se préparer à la campagne d’adhésion et de renouvellement des structures de base du parti qui commencera dans quelques semaines ;
- l’impérieuse nécessité de promouvoir l’esprit de l’entente, de fraternité, de responsabilité, du sérieux, de la concertation du respecte de l’autre et le rejet absolu de Toute exclusion ;
- l’esprit d’ouverture et le respect des textes régissant le parti et la soumission aux décisions de ce dernier lesquelles se prennent par les voies démocratiques et s’éloigner des règlements de comptes ;
- l’inévitable devoir de participation efficiente à l’épanouissement de l’institution du parti par la mobilisation des moyens matériels et moraux ;
Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr a remercié le public pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité sans commune mesure dont sa délégation et lui ont été l’objet. Les intervenants, ont à leur tour, exprimé leur attachement aux principes et orientations du parti. Ils ont exprimé leur disposition à consentir tous les sacrifices requis pour parvenir à mettre en œuvre le projet social de APP.
Ils n’ont pas raté l’opportunité de saluer le rôle d’avant-garde, de symbole et de leader de Messaoud Ould Boulkheïr, notamment, ses efforts déployés pour assurer le fonctionnement démocratique du parti et de ses structures. Enfin, ils ont affirmé leur respect et leur adhésion à toutes les prises de décisions du président tant qu’elles n’enfreignent pas les normes en vigueur dans le parti.
Les militants ont réitéré leur soutien indéfectible au président en lui donnant leur avale quant à prendre en leur nom l’ensemble des dispositions que lui attribuent les textes et qui s’inscrivent dans l’intérêt national suprême. Les intervenants ont, une fois encore, salué les efforts déployés par Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr au sein de la Coordination de l’Opposition Démocratique.
Ont accompagné le président dans cette tournée :
- Mohamed El Hafez Ould Ismaël, président du Conseil national ;
- Ladji Traoré, Secrétaire Général ;
- Abderrahmane Ould Mahmoud, Secrétaire Général adjoint ;
- Ahmed Ould Abdellahi, Secrétaire Exécutif adjoint chargé de l’organisation ;
- Koréra Ishagha, Coordinateur de Nouakchott ;
- Mohamed Ould Yarg, Trésorier adjoint ;
- Malouma Mint Bilal, Secrétaire Exécutif chargé des jeunes et des femmes ;
- Sall Moussa Abdoulaye, Secrétaire Exécutif adjoint chargé des jeunes et des femmes ;
- Achour Ould Samba
- Des représentants des jeunes et des femmes.
La commission de communication accompagnant la délégation
Sghaïr Ould Atigh
www.cridem.org
Source :
Baye Sy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire