samedi 28 mai 2011
Kaedi : discriminations contre les femmes, le debat s'instaure
L’Association des Femmes Chefs de ménage n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine du plaidoyer sur le droit des femmes dans le chef lieu de la Wilaya du Gorgol.
Ainsi, inscrivant sa démarche dans une suite d’activités menées à Nouadhibou, Nouakchott et Kaédi ce 21 Mai 2011, l’association par son initiative propre a organisé à l’auberge « Fatama » un débat sur « la promotion des droits de la femme ».
En présence de magistrats, d’administrateurs et de la société civile, Monsieur Isselmou Ould Abdel Khadre, le conférencier du jour a prétexté sur la base du contenu du CEDEF adoptée le 18 décembre 1979 et ratifiée le 9 Juin 2001 par la Mauritanie, pour rappeler les dispositions essentielles de la convention tout en prenant soin de faire ressortir les réserves émises par les pouvoirs publics en son article 16 relatif aux conditions de contraction du mariage .
S’il est établi que les femmes sont discriminées, il n’en fallait pas moins au conférencier de s’interroger ou même s’indigner sur l’incompréhension de l’adoption de cette convention dans son intégralité, alors que d’autres pays musulmans dont les législations s’inspirent de la « charia » ont franchi le pas, comme le Royaume du Maroc.
Auparavant madame Salimata Sy, coordinatrice du projet FAM chefs de ménage, a expliqué aux participants les attentes qui s’articulent autour du thème et a invité particulièrement la société civile à faire des plaidoyers pour jouer son rôle de contre pouvoir par rapport à la réticence des pouvoirs publics apparemment enclins à offusquer la question fondamentale de la discrimination de la femme pour quelque raison.
Aussi, dans son role, la coordinatrice du projet après le discours de bienvenue de la représentante locale de AFCF à Kaedi, Madame Marieme Kassé, s’est attelée à montrer les souffrances des femmes « sous le verni » de la modernité alors que dira t-elle le pouvoir public abdique de ses prérogatives régaliennes qui consacre son action à la promotion d’une société égalitaire.
Brossant quelques écueils relatifs à la discrimination des femmes, madame Sy a cité la loi portant code du statut personnel qui selon elle infantilise la femme tout comme le code de la nationalité dont l’inadaptation se prolonge au plan pénal notamment l’attentat à la Pudeur.
Au cours des interventions riches et variées, des recommandations fortes ont été formulées par les participants, qui dans une certaine mesure, par delà le masochisme ambiant ont tout de même porté un intérêt particulier sur la promotion des droits des femmes.
Il faut noter que FAM, sur financement de terre solidaire et de l’Union Européenne est en partenariat avec d’autres organisations des droits humains AMDH –S.O.S Esclaves-AFCF et Agir ensemble qui développent suivant des axes prioritaires des thématiques allant du renforcement des capacités au recueil des lois et de leur vulgarisation jusqu’au violences faites aux femmes . pour porter au plus loin ,à travers la sensibilisation, la formation et entre autre plaidoyers la cause des femmes victimes d’atteintes de leurs droits.
RONG
www.cridem.org
Source :
kroll
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire