mercredi 18 mai 2011

journée portes ouvertes de MCM - Quid des bacs après le stockage des déchets ?




Mardi, 17 mai, la MCM (Mauritanien Copper Mines SA) société qui exploite du cuivre et de l’or à Akjoujt a organisé une journée portes ouvertes au public (medias société civil, habitants d’Akjoujt…).

Réhabilitation et équipement de l’hôpital d’Akjoujt, construction d’un dispensaire à Bénichab, réhabilitation des écoles publiques d’Akjoujt, construction d’une école de trois classes à Benichab, prise en charge de la formation d’ingénieurs avec six bourses d’études, réhabilitation et élargissement de la route Akjoujt-Nouakchott a raison de 30 Km par an, assistance continue aux coopératives agricole d’Akjoujt et Benichab… il a été égrené les actions sociale de MCM.

Mais pendant cette journée, il a été plus question d’environnement. Sur la société, pèsent en effet de récurrentes suspicions de pollutions, de contaminations des travailleurs sur les sites.

Ainsi, dans son intervention à l’entame des activités de cette journée, le secrétaire général du ministère de l'énergie, du pétrole et des mines, Brahim Ould Chadhily a indiqué que « l'organisation de cette journée constitue une opportunité pour les participants de connaître de manière plus ample la société et son interaction avec son environnement régional et d'évaluer les impacts de ses exploitations sur l'économie, les populations et l'environnement. »

Brahim Ould Chadhily, cité par l’AMI, a ajouté que «l'organisation de cette journée intervient pour connaître avec précision l'authenticité des doutes et des rumeurs sur l'existence d'impacts nuisibles des activités de la société, en particulier dans le domaine environnemental. »

Quant au maire d’Akjoujt maire, Sidi Ould Elmanen il a noté que les populations de sa ville veulent la poursuite des activités de la société tout en insistant sur le strict respect des normes environnementales.

Thomas Mirlen, directeur général de MCM, a mis l’accent sur le climat de stabilité de la Mauritanie favorable aux investissements. Il a aussi insisté sur les actions sociales de la société.

Ces discours ont été suivis de communication portant, entre autre, rôle de la police minière, le plan environnementale suivie par la société et les résultats d’une étude menée par un expert indépendant sur l’état des lieux en matière d’environnement.

Les (responsables d’ONG mauritaniennes agissant dans le domaine de l’environnement ont interpellé les communicateurs sur les risques de pollutions et de contaminations par les déchets de l’exploitation de l’or et du cuivre. Les communications ont été suivies de la visite du site.

Au sujet de la protection des sols, il était écrit sur les pancartes « les sols doivent être protégés de toute contamination susceptibles d’entrainer des conséquences pour la faune, la flore et les nappes souterraine. A cette fin, MCM accorde une attention particulière à la gestion des flux différencié des rejets liquides. Les résidus du process or sont acheminés vers trois bacs de rétention étanchéifiés par l’installation de membranes géotextile HDPE multicouches totalement imperméable et non biodégradable. Ces bacs font l’objet d’une surveillance constante. »


Sur le terrain, nous avons effectivement vu une sorte de lac artificiel dans l’environnement très aride des installations de MCM.

Que contient ce bac ? avons-nous demandé au technicien sur le lieu
Sa réponse : des déchets contenant du cyanure
Si le bac se rempli que faite vous ?
On creuse un autre quelques mettre plus loin.
Et, après, il ya a enfouissement ?
Non.
Que deviennent ces déchets alors ?

Aucune réponse !!!

Khalilou Diagana
Pour Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire