samedi 7 mai 2011

Brakna : Département de Boghé : campagne de vaccination




La campagne de vaccination pour la Poliomyélite des enfants de 0 à 5 ans, pour la Vitamine A les enfants de 6 mois à 5 ans et pour le déparasitage des enfants de 1 an à 5 ans a suscite un vif intérêt, au sein des populations du département.

Cette campagne, dans sa deuxième phase s’est achevée dans de bonnes conditions. Une vingtaine d’équipe fixe et mobile ont été déployées sur le terrain pour vacciner les enfants vivant dans le département de Boghé a fait savoir le Docteur Chérif Ahmed Ould Maadh médecin chef du centre médical de Boghé.

L’objectif global dira t-il : « de vacciner 16107 enfants contre la Polio, 13620 pour la vitamine A et 12602 pour le déparasitage ».

A la fin de ces journées de vaccination, l’objectif a été bel et bien atteint, selon toujours le médecin chef du CSB, du coté de la Polio 15240 enfants de 0 à 5 ans ont été vaccinés soit un pourcentage de réussite de 105, 69 % , pour la Vitamine A 13205 enfants dans le département ont reçu la Vitamine convenablement soit 103,14% et enfin pour le déparasitage 11789 enfants ont été déparasités soit 106, 9% ,s’agissant de la stratégie utilisée par les équipes était de porte à porte.

« Nous ne ratons jamais », martèle Hapsa Mariam du village de Thiédé, « aucun passage des agents de santé, nous voulons soustraire de cette maladie handicapante », « de huit à seize heures, nous sillonnons, les différentes quartiers de Boghé Dow » précisent khoudeija et salema qui déplorent, cependant « parfois, mais c’est rare nous rencontrons des mères de famille qui n’ont jamais effectué le moindre vaccin ».

La tâche étant ardue, dans un département composé de quatre communes : Dar El Barka, Ould Birom, Dar El Avia et Boghé soit une population plus de 82 383 habitants, ce grand relais touche plusieurs ménages.

Le Médecin Chef du Centre de Boghé, se félicite du gigantesque travail entrepris au niveau communautaire « aujourd’hui les populations comprennent les méfaits de la Polio », dit –il, « la prise de conscience est grande ». « Les perspectives sont prometteuses, avec la prise de conscience de la communauté, la polio sera éradiquée dans le département dans deux à trois ans, il sera toujours nécessaire d’améliorer les mentalités ».

La quasi- totalité des populations que nous avons rencontrée, a manifesté sa satisfaction, du travail grandiose des agents de santé qui ont été dans les coins les plus enclavés, les zones les plus difficiles du département.

Albert Camus Diop dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna.

www.cridem.org


Source :
Albert Camus Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire