mercredi 2 mars 2011

8e édition des journées médicales de Diowol.




La 8e édition des journées médicales de Diowol s’est tenue, les 24,25 et 26 février 11 dans le village du légendaire Samba Guéladiégui, situé à quelques 20 Km de Kaédi, la capitale du Gorgol.

Organisées depuis plusieurs années les amis de Dr Tandia Hadia, chirurgien à l’hôpital Cheikh Zaid et à l’hôpital mère et enfants, en collaboration avec la mairie, les journées de Diowol ont pour but de fournir sur place des soins et médicaments gratuitement aux populations locales, c’est pourquoi, elles attirent du monde qui n’ a pas surtout pas les moyens de se déplacer à Nouakchott ou tout près, à Kaédi.

Outre des soins de proximité, Dr Tandia et ses collègues évacuent, en dépit des maigres moyens dont ils disposent, les cas urgents à Nouakchott et assurent le suivi des ces patients au niveau de la capitale jusqu’à leur retour au terroir.

Les populations ont accouru de tous les villages satellites et même au-delà du fleuve Sénégal. Quelques jours avant l’évènement l’information avait circulé jusque dans les marchés hebdomadaires du Sénégal et dans la capitale du Gorgol. Et pour répondre aux nombreuses attentes des populations, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens : une équipe de 24 personnes où se côtoyaient médecin spécialisés, généralistes, infirmiers, sages femmes et laborantins, a effectué le déplacement de Diowol.

Durant les 3 jours, l’équipe a consulté 1269 personnes, tout âge confondu, dans les spécialités telles que neurologie, cardiologie, ORL, rhumatologie, infectiologie, pédiatrie, ophtalmologie, chirurgie dentaire. Cette action humanitaire est très appréciée par les populations locales qui trouvent là une occasion de se soigner chez eux.

Au cours de cette édition, l’équipe médicale mauritanienne a bénéficié, d’un renfort venu du Sénégal en la personne de Dr Diop Adama Hamady, pédiatre à la clinique Bilbassi de M’Bour accompagné de 3 autres collègues spécialisés. Au nom de la commune de Diowol de ses populations, Dr Tandia a tenu à les remercie chaleureusement, à remercier tous ceux qui ont apporté leurs contributions pour le succès de ces journées. Rendez-vous est pris pour 2012, incha Allah.
www.cridem.org


Source :
Athie Athie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire