mardi 15 février 2011
Festival International Soninké à Kayes : Rendez-vous du 15 au 19 février. Une grande mobilisation.
La cité des rails accueille ainsi du 15 au 19 Février 2011 des soninkés du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie et de la forte diaspora venue des quatre coins du monde pour vivre le «sooninkaaxu » sous ses différentes facettes. A cet effet , les organisateurs invitent tous les soninkés à participer à cette grande première afin qu’elle réussisse.
Au programme de cette rencontre pour la promotion de la langue et de la culture soninké, des expositions sur les publications, sur l’artisanat, des conférences sur l’histoire du peuple soninké, bâtisseur du premier empire de l’Afrique de l’ouest : le Wagadou, mais aussi sur le rôle de la diaspora dans le développement socio-économique des pays africains.
Le talent des artistes soninkés aussi bien du continent que de l’extérieur, sera mis à contribution au regard des efforts consentis pour une meilleure diffusion de la langue et de la culture soninké.
Un budget provisoire de 70 millions de francs cfa.
Selon Diadié Soumaré, ce premier festival sera l'occasion de montrer au monde entier toute la richesse du patrimoine culturel soninké à travers chants, danses, cérémonies et rites traditionnels. C’est aussi l’opportunité de magnifier le savoir faire de ce peuple bâtisseur du continent africain avec des démonstrations diverses d’artisans (forgerons, cordonniers, etc.).
Ce rendez-vous se veut un tournant dans les quatre pays car pour la première fois, les associations soninkées du monde entier se sont unies, en dépit de la barrière des frontières, pour organiser, ensemble, un évènement culturel soninké à dimension internationale. Un tel événement demande un cout, et aux dires des organisateurs, l’enveloppe budgétaire prévue est estimée à 70 millions.
Source :
Journal du Mali
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire