dimanche 30 janvier 2011

Adrar/Démocratie : DES TORCHES HUMAINES POUR MIEUX VOIR…





«Tremblez tyranneaux ! Les peuples se réveillent »



Sommes-nous arrivés à un stade de cécité où il nous faut des torches humaines pour voir notre misère, mesurer le désespoir de nos peuples ? La détresse, le dégout, le chagrin, la désillusion, l’essence sont-ils les ingrédients de ces cocktails Molotov humains qu’on jette aujourd’hui, dans le monde arabe, au visage de nos gouvernants ? Sont-ils l’arme fatale contre les tyrans ?



Quand le désenchantement devient pyrophorique, il y a lieu de se promener avec des extincteurs. Mais si la mousse carbonique est capable d’éteindre le feu, il est certaines flammes intérieures que ne peut éteindre qu’un sentiment de quiétude né des bienfaits d’une vraie Démocratie. Pas celle en carton pâte issue du discours de la Baule et portée aux fonts baptismaux dans certains pays par l’hypocrisie d’un Occident soucieux seulement de garantir ses sources d’approvisionnement en matières premières. Une vraie démocratie, pas un vulgaire ersatz, ni un placebo.



Nous méritons mieux.



Le supplice du feu, le chantage au briquet et au bidon d’essence feront école tant que le mal être et le mal vivre sont le quotidien de la plupart d’entre-nous.



Mourir de dépit, qu’on soit riche ou pauvre c’est le même désarroi. L’injustice a le même goût pour tout le monde. Qu’un homme d’affaire, jadis prospère, se donne la mort d’une manière aussi atroce et compromettante pour son au-delà de musulman, peut amener à penser que l’injustice semble être la chose en Mauritanie la mieux partagée. Il ne faut pas qu’on en arrive là. Les hommes, les femmes dont les affaires, pour mille raisons, périclitent dans le pays sont légion. Les détourneurs de deniers publics qui ne détournent plus rien sont cohorte. Ils ne feront pas la Révolution, c’est sûr, mais s’ils partent tous en fumée le pays se trouvera diminué de la moitié de sa population.



Souhaitons que ces immolations, que tant de souffrance ne soient pas inutiles et que notre Nation arabe voit se lever une aube nouvelle. Après l’extinction de la dictature en Amérique du sud, après le vent de liberté qui a soufflé sur l’Europe de l’est, c’est notre tour. Et il est tout naturel que le point de départ de cette déferlante soit la Tunisie, le pays du Maghreb où il y a la plus importante classe moyenne, un pays émergeant. Si ce n'est pas aujourd'hui pour tout le monde, ce sera pour demain. Tous les pouvoirs arabes sont aujourd’hui en sursis et ils s’en rendent bien compte. Leurs pitoyables gesticulations pour maintenir leur pouvoir après les évènements de Tunisie montre à quel point ils sont aux abois.



J’ai envie de crier à la fin de ce texte, « Tremblez tyranneaux ! Les peuples se réveillent », mais hélas, je sais intimement que La Révolution c’est pour d’autres. Pour le moment, la seule qui intéresse notre intelligentsia c’est celle qu’elle fait autour du détenteur du pouvoir. Mais la Mauritanie ce n’est pas la Tunisie. Demandez à l’UPR, ici nous sommes dans Le Meilleur des mondes : le Sauvage pour nous c’est l’autre qui descend dans la rue.



Nous sommes tous UPR, enfants de Pangloss et nous avons hérité de son optimisme béat.



Par Mohamed Mahmoud Ould TALEB

Directeur Alliance Franco-Mauritanienne

Adrar.Info N° 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire