lundi 8 novembre 2010
Refugié de retour au Trarza : ' On nous empêche de rencontrer Ould Abdel Aziz'.
Six représentants du bureau régional des rapatriés du Trarza ont tenu lundi 08 novembre une conférence de presse au siège du FONADH à Nouakchott. « Dans le cadre du retour organisé, on nous avait promis de nous restituer nos droits. Les promesses n’ont toujours pas été tenues » a affirmé Bellal Sow, président du Bureau.
Il fait essentiellement allusion aux terres abandonnées en 1989 après les expulsions vers le Sénégal. Il a ajouté : « Au niveau du Trarza, nous avons pris contact avec les autorités administratives, wali et hakem. Faute de solution, nous sommes venus à Nouakchott.
Nous y avons rencontré le directeur de l’ANAIR, Ba Madine. Avec son aide, nous avons rencontré le ministre de l’intérieur, il y a une vingtaine de jours.
Nous avons fait part au ministre de notre désir de rencontrer le président de la République pour lui soumettre nos doléances. Le ministre de l’intérieur nous conseille de faire une demande par voie hiérarchique. Nous avons fait la demande. Elle est toujours bloquée au niveau du ministère. C’est pourquoi, nous avons décidé de tenir cette conférence de presse pour alerter l’opinion et le président de la République. »
Le bureau régional des rapatriés du Trarza représente trente sites de réfugiés de retour du Sénégal avec environ 4000 habitants. En 2008, 2009 et 2010, les représentants des réfugiés de retour au Trarza ont adressé trois demandes d’audience au président de la République. Elles sont restées sans suite.
Khalilou diagana Pour Cridem
Source :
Khalilou diagana Pour Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire