dimanche 17 octobre 2010
Formation Professionnelle Des innovations en vue au CFPP de Tidjikja
Les activités du centre de Formation et Perfectionnement Professionnels de Tidjikja sont sur le point de démarrer et les préparatifs y vont bon train à travers la présence régulière du personnel et les travaux de réfection des locaux du centre .
Aussi, cette année, contrairement aux années précédentes, la sélection des stagiaires s’est faite par voie de concours. Et sur les 153 candidats inscrits le CFPP en recrutera 120 pour 5 spécialités (Maçonnerie générale, Électricité bâtiment, plomberie sanitaire, menuiserie bois et soudure). Pour la première fois l’on sent un intérêt tout particulier accordé à la formation professionnelle par un public jusqu’à-là réticent. Les années précédentes le CFPP de Tidjikja avait toutes les peines du monde à recruter plus de vingt stagiaires pour trois à quatre section alors que cette année, avec ces 120 stagiaires, le centre professionnel de Tidjikja vient en deuxième position après celui de Nouakchott. Ce regain d’intérêt est dû en grande partie par le nouveau traitement accordé aux stagiaires (une bourse de 5000 UM pour les stagiaires de première année et le double pour ceux de la deuxième année), mais également par l’espoir qu’ils placent sur le nouveau responsable du CFPP de Tidjikja que d’aucuns qualifient de sérieux et de travailleur.
En outre, le CFPP de Tidjikja qui était considéré comme un centre de deuxième niveau vient de gagner en galon en se hissant à un degré supérieur. La mission confiée à Mohamed Ould Mabrouk nouveau Directeur de ce centre est d’ailleurs sans équivoque : Il doit booster la formation professionnelle locale à travers une amélioration qualitative de la formation et son adéquation avec les besoins du marché. C’est dans ce cadre qu’il est prévu l’ouverture d’une sous section taillage des pierres dont l’objectif est de renforcer les capacités des travailleurs de la pierre en leur dotant de nouvelles techniques et l’enseignement d’un module en informatique à tous les stagiaires de toutes les sections pour leur permettre de se familiariser à l’indispensable outil informatique.
Par ailleurs, le projet de construction de tables-banc au niveau du CFPP de Tidjikja vient de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée du matériel et des matériaux de construction pour un échantillon de 20 tables qui seront livrées dans un mois.
Enfin, la formation professionnelle au niveau du CFPP de Tidjikja fait face à deux sérieux handicaps qui la compromettent sérieusement, il s’agit de l’inadaptabilité de certains modules de formation et le niveau limité des formateurs dont certains ont été recruté sur le tas.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire