jeudi 23 septembre 2010

Néma déjà galvanisée par le succès de ses Journées de jeunesse.




La ville de Néma abrite depuis le 20 septembre 2010 les Journées Régionales de la Jeunesse et des Sports de la Zone Est. Plus de 500 jeunes des régions de l’Assaba, du Hodh El Gharbi, du Hodh Charghi, du Guidimagha y participent.

40 jeunes venus de plusieurs villages et sites de rapatriés prennent part à ce grand conclave placé sous le signe de la consolidation nationale. Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (MCJS) et l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) ont mis les petits plats dans les grands pour le succès de ces journées.

Quatre ministres (Sy Adama, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République,Ould Dermane, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Mint Boyda, Ministre de la Jeunesse, Ould Leyla, Commissaire (ministre) à la Sécurité Alimentaire) et d'importantes personnalités (Ba Madine, DG ANAIR ; Bouh Ould Hamoud, vice-président de l’Assemblée Nationale, Fall Youssouf, SG CONFEJES…) avaient fait le déplacement de la capitale du Hodh Chaghi pour donner un caractère particulier à ces journées.

Ouvrant cette manifestation, la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Madame Cissé Mint Cheikh Ould Boyda, qui est aussi fille de Néma, a insisté sur l’importance du rôle de la jeunesse en tant que vecteur fort de la rampe de lancement de cette Mauritanie nouvelle. Le Stade de Néma qui a abrité la cérémonie d’ouverture de ces journées a vibré aux rythmes de trois grands artistes : Mohamed Ould Hembara, le Groupe Degdaga de Néma et surtout Ghazali, le danseur rappeur branché.

« Nous sommes très contentes de ces rencontres entre jeunes qui permettent la floraison des initia­tives culturelles dans un pays au patrimoine aussi riche et varié que le nôtre » nous déclare Houda, une jeune de 14 ans venue du Guidimagha et habillée aux couleurs du MCJS et de l’ANAIR, les deux grands organisateurs de cette manifestation.

« Merci au Président Aziz qui s’occupe bien des jeunes » nous lance Merzoug, 12 ans venu de l’Assaba, avant de poursuivre: « Ces journées nous permettent de briser le car­can de la morosité ambiante ». Déjà galvanisée par le succès de ses Journées de jeunesse, la capitale du Hodh Charghi se prépare à reprendre sa place de locomotive dans l'arène culturelle du pays.

Selwa Mint El Hanevi, Envoyée spéciale

Mauritanie 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire