lundi 2 août 2010

Dar El Barka : les Parents d’élèves demandent le regroupement des écoles.




Une première à Darel Barka l’arrondissement situe à l’extrême ouest de la wilaya du Brakna, la grande famille scolaire du fondamentale (les parents d’élèves, les directeurs d’écoles, les inspecteurs de l’enseignement du fondamental, le maire, le Hakem de l’arrondissement de Darel Barka, les partenaires au développement) s’est réunie pendant 2 jours du 30 au 31 juillet a Darel Barka pour faire l’état des lieux de l’enseignement du fondamental dans leur arrondissement au cours de cette rencontre intitulée forum communal de Darel Barka sur la performance de l’éducation fondamentale.

Après discutions et des débats houleux tous sont d accord que système actuel est un échec et que cette responsabilité est partagée entre les Parents d’Elèves, l’Etat, les enseignants et l’inspection. Avant le débat une présentation de la carte scolaire et un diagnostic a été fait par l’ONG EDS avec tableaux des effectifs des élèves et des images des infrastructures des écoles.

L’Arrondissement comprend 23 écoles 2385 élèves et 46 enseignants 4 écoles seulement ont un cycle complet. En prenant quelques écoles pour illustrer l’état de dégradation dans la zone.

Si nous prenons à titre d’exemple, l’école de Cham qui est considérée comme étant l’une des meilleures de la localité est dans un piteux état. Une école à cycle complet simplement de nom car, on trouve 4 niveaux dans une seule salle (la 1ère année, 2ème année, 3ème, année et la 4ème année) avec un effectif de plus de 100 élèves confiés à un seul enseignant pour dispenser le programme. Ce qui fait que ces élèves n’ont aucun niveau. Les 2 autres classes la 5ème et la 6ème sont sous la responsabilité du Directeur. Cette école n’a aucun résultat pour la session 2009 (2 admis).

A l’école de Rabia, une école de 6 classes, on ne trouve qu’un seul enseignant et son directeur avec des classes qui menacent de s’écrouler. A M’Boyo une autre localité, une école à une seule classe de crainte que la salle ne s’effondre sur les enfants, l’instituteur était obligé de transférer les enfants dans une salle du dispensaire pour dispenser son cours.

Il y a des écoles crées depuis 1993 qui n’ont jamais eu un seul admis pour le collège. Ces cas sont les parties visibles de l’iceberg. D’après l’inspecteur départemental M’Bodj Ibrahima, le fondamental est dans un piteux état. On ne peut pas maintenir dans chaque agglomération une école.

A titre d’exemple dans un rayon d’1 kilomètre on trouve 5 écoles alors qu’on peut créer une seule école avec un cycle complet et l’Inspecteur départemental Mohameda pour illustrer l’inefficacité des écoles à cycle incomplet prend comme exemple l’ensemble des écoles de Dar El Barka et les comparent à 4 écoles de la ville de Boghé : pour 23 écoles que contient Dar El Barka avec un effectif de 2385 enfants et qui mobilisent 46 enseignants et ces derniers ne couvrent même pas 60 % des besoins. A Boghé ville par exemple, 4 écoles ont un effectif de 2540 élèves et 28 enseignants qui arrivent à couvrir l’ensemble des besoins.

Vu le gâchis qu’occasionne la multitude des écoles, 98 % des participants acceptent de regrouper les écoles pour plus d’efficacité et de rendement. Et pour se faire, ils demandent à l’état et aux partenaires aux développements des mesures d’accompagnements (construction d’écoles, tables bancs, manuels didactiques cantines etc…)

Selon Dioum Djibril le responsable de l’ADP World vision à Dar El Barka initiateurs et bailleurs de ce forum, l’ONG n’a mis qu’en pratique le slogan de World vision : le bien être de l’enfant. Ce dernier est à l’amont et à l’aval de toutes les activités que mènent World vision. Cette ONG est prête à aider l’état Mauritanien pour construire une nouvelle école Mauritanienne.

CP Abou Boubou Fall
gtiexpresse@yahoo.fr



www.cridem.org


Source :
Abou Boubou Fall

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