mardi 20 juillet 2010

Rapatriés : l’ANAIR et l’IRD au PK 6:





IRD (International Relief and Development), ONG américaine qui se consacre à l’amélioration et au renforcement des conditions de vie des populations défavorisée vient de faire un important don humanitaire au site du PK6, sur l’axe Rosso-Nouakchott. C’était le jeudi 15 juillet.

Des kits pour nouveaux nés ont été offerts et devront bénéficier à plus de 7000 enfants de 0 à 2 ans et à des femmes enceintes. Un lot de 12 caisses a été présenté à titre indicatif.Notons que IRD est présente depuis plus d’une année en Mauritanie. Le directeur de l’ANAIR, Ba Madine, le chargé de mission Deuff Ould Bebana, le directeur de communication Mohamed Ould El Kowry et le directeur régional de l’ANAIR, Souleymane Ould Mohamed étaient tous présents de même que MM. Ndiaye Kane et Hussein Ould Daha du HCR.

Selon le représentant résidant de l’IRD, Hamane Moussa l’Ong a ciblé le secteur agricole dans son intervention en Mauritanie. Il s’agit pour elle de soutenir des populations vulnérables.

Ainsi l’Ong a introduit de nouvelles technologies comme l’irrigation goutte à goutte, de nouvelles variétés de riz, de maïs et de patate douce afin de permettre aux agriculteurs de gagner des revenus substantiels ; il s’agit de renforcer les capacités des populations. L’introduction de ces nouvelles technologies est accompagnée d’une formation pour permettre aux gens de se les approprier et de les diffuser. Le matériel nécessaire est également fourni.

Durant la première phase, ajoutera-t-il nous sommes intervenus sur 10 sites de rapatriés auxquels il faut ajouter 3 villages d’accueil situé aux alentours (Dieuk, Tounguel et Jadida) pour assurer une certaine cohésion. Six groupements féminins ont été érigés en coopératives pour recevoir des financements pour des activités génératrices de revenus. Une seconde phase commencera bientôt et couvrira le Brakna en plus du Trarza. M. Alioune Moussa Sow a parlé au nom des rapatriés pour remercier l’ANAIR pour son action constante et l’IRD pour ce don humanitaire. Ba Madine, ajoutera que l’agence qu’il dirige ne ménage aucun effort pour le bien être des rapatriés ; il a rappelé qu’ils sont désormais chez eux et qu’ils bénéficient des mêmes droits que tous les citoyens.

Djigo Aboubakry
www.cridem.org


Source :
La Tribune (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire