mardi 27 juillet 2010



Depuis environ deux (2) mois, les populations des différents quartiers de la ville de Kiffa, vivent tous les deux jours dans l’obscurité total par manque d’électricité sans que personne ne proteste. Cette grande ville (deuxième après Nktt en matière de population) est contaminée par un virus beaucoup plus dangereux que celui du SIDA. Ce Virus est celui du clientélisme, de la gabegie et du laisser aller.

Les kiffistes qui sont les populations autochtones, sont divisés par les nombreuses manipulations politiques qui gangrènent au sein des habitants de cette ville. Devenu affaiblis par le virus politique de ces dernières années, le rôle qui devait être le sien est pratiquement minime voir inexistant.

Ils ne sont sollicités que pour servir des salles besognes des kiffaens (personnes habitants les brousses). Ces derniers ont comme objectif de piller les biens de cette ville et rentrer tranquillement chez eux boire du lait et observer le bétail.

Cette stratégie mise en place par ces derniers laisse cette ville sans défenses malgré le nombre important de la population qui y vive. Prenons l’exemple sur la petite ville d’Atar qui selon un article sur Cridem en date du 25/07/2010 sera bientôt dotée d’une puissante centrale électrique.

Comment peut-on expliquer ce phénomène si n’est la puissance et l’intérêt accordé par les fils de cette petite ville. En tant que kiiffiste, je lancerai un appel solennel au président de la République Son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz de venir en aide à cette pauvre ville en remplaçant ces vieux groupes devenus impuissant pour la couverture en électricité par la même je demanderais aux kiffistes de réfléchir sur l’avenir de cette ville qui ne cesse de grandir dans tous les sens ce qui rendra dans le future difficile la maitrise.

Nous devons tous être armer d’une envie de vivre en solidarité et parler d’une seule voix si nous ne voulons pas rester à la remorque. Le passé récent nous a montré comment nos aïeux et grands parents ont pu bâtir ce que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes capables sinon très capables par la diversité culturelle que nous disposons, le brassage ethnique qui fait notre fierté de vivre de faire face aux difficultés rencontrés qui font obstacle au bien être de notre cher ville de Kiffa. Merci et à très bientôt s’il n y a pas de réaction.

Elbane camara
www.cridem.org


Source :
mohd1964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire