lundi 19 juillet 2010

Inchiri : Entre le marteau de cyanure et l'enclume d'ammoniac. :




Je veux,je dois vous parler de la pollution qui progresse un peu partout dans notre pays selon de bonnes sources.Elle commence à se diffuser dans quelques Wilayas plus particulièrement en Inchiri. Plus de 200 tortues de mer sans vie se sont échouées , sur le littoral mauritanien, vers la localité de Nouamghar, à 100 km au nord de Nouakchott, sur la route de Nouadhibou.

Par ailleurs les habitants d’Akjoujt sont toujours gagnés par la psychose de ce qu’ils appellent « une mort non naturelle et massive » qui décime depuis quelques mois leurs bêtes, et qui aurait frappé également certains des ouvriers miniers de la ville.

Malheureusement des hauts responsables,n’ont pas suffisamment pris la mesure de la catastrophe qui s’annonce. Une commission multisectorielle de crise relative à la pollution doit être crée et envoyer au terrains pour évaluer des dégâts.

Cette commission devra adopter une politique cohérente et forte sans hésiter à parler en termes clairs de l’ampleur de la catastrophe en question. Alerte la pollution est aux portes. Soyons clairs SVP, le drame est généré sur terre comme en mer menaçant la faune et la flore à ces deux niveaux. Il y’a lieu de citer des sociétés étrangères qui causent ce drame odieux. Dabord Tasiast ;MCM qui s’est constituée sur les cendres de la MORAK et d’autres… En effet l’extraction des mines de fer du cuivre et d’or dégagent des poussières cancérogènes très toxiques issues du mélange de cyanure et l’ammoniac.

C’est donc la menace la plus grave qui ait jamais pesé sur le développement de notre pays. Des populations ont trop souffert, c’est la raison pour laquelle le gouvernement doit prendre des mesures sévères pour sauver des vies humaines, leur cheptel et empêcher la continuité de ce drame. L’ignorance qui entoure cette catastrophe est quasi générale. Le fer, le cuivre, le pétrole et l’or étant des ressources très polluantes, qu’est ce qui est fait spécifiquement pour gérer leurs environnements ?

Comment mener la Mauritanie nouvelle vers un avenir apaisé ?Comment la mettre définitivement sur les rails de la stabilité sociale économique et politique ? Quoi faire des recherches d’investissements actuelles et futures ? Des milliers de femmes ,enfants et vieillards espèrent que le gouvernement écoute cet appel de détresse et apporte des solutions adéquates au dit drame qui le guette et leur cheptel.

A bon entendeur, salut.

Mohamed Salem Dahaman
mohamedsalem65@yahoo.fr
www.cridem.org


Source :
Mohamed Salem Dahaman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire