samedi 17 juillet 2010
Au Gidimaxa des pluies font des centaines de sans abris à Ouloumbonny. :
Dans la matinée du 13 juillet 2010, le village de Ouloumbonny s’est réveillé avec les pieds dans l’eau. En effet, certains témoins parlent de 4h du matin, une pluie assez forte commence à tomber depuis l’aube et elle ne s’arrêtera que l’après midi vers 16h.
Les eaux sont montées à un niveau jamais égalé (1m au moins).Les anciens disent que c’est la première fois qu’ils voient ce phénomène. Simple question : est-ce dû à la construction du pont du garfa et des aménagements autour car, ralentissant les eaux qui vont se jeter dans le fleuve Sénégal plus à l’ouest de cette position ?
De source villageoise, la gendarmerie et les sinistrés ont fait l’état des lieux qui est le suivant :
•Quatre vingt douze (92) familles sans abris
•Quarante huit (48) familles partiellement sans abris et
•Soixante huit (68) greniers et magasins détruits.
Sachant que c’est le tout début de l’hivernage et considérant le nouvel état des choses (pont du garfa), nous espérons que les autorités administratives ne se limiteront pas seulement au recensement des sinistrés et disparaissent dans la nature sans que rien d’autre ne suivent comme cela a toujours été le cas quand il s’agit des populations soninke supposées à tord ou à raison indépendantes et solidaires.
C’est aussi un appel aux parlementaires de la région, aux cadres et à toutes les bonnes volontés de faire quelque chose pour les populations sinistrées de Ouloumbonny, au Guidimakha.
Un Gidimaxanke
www.cridem.org
Source :
saraJaaje
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire